in

[INEDIT] “2050 – Peut-on éviter le pire ?”, documentaire le 3 novembre sur W9 !

W9 vous propose un nouveau numéro de la collection « 2050 » : pluies torrentielles, canicules et feux de forêt : les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique se sont multipliées cet été.

Débat présenté par Nathalie Renoux entourée d’experts

La planète est-elle devenue folle ? Si cela continue à cette cadence-là, à quoi ressembleront nos vies en 2050 ? L’humanité s’apprête-t-elle à faire face à son plus grand combat ? La machine est déjà en marche – mais peut-on encore inverser la balance ? Grâce aux analyses d’experts, à des témoignages exclusifs et à des images d’archives édifiantes, W9 navigue entre le présent et le futur, d’une planète dont l’avenir semble actuellement en sursis.

Au sommaire de ce 3ème épisode de la série 2050, de nouveaux scénarios catastrophes qui peuvent sembler une fois encore exagéré. Pourtant, à mesure que l’échéance se rapproche, la nature frappe désormais, de plus en plus souvent, de plus en plus fort : pluies diluviennes ces derniers mois : + 100 % de plus que la normale, ou encore crues et inondations à répétition. Conséquence : à Criel sur mer les falaises sont bel et bien en train de s’effondrer. Et dans la vallée de la Roya, nichée dans les Alpes Maritimes, les habitants ne savent pas s’ils vont un jour sortir du cauchemar provoqué par la tempête Alex en octobre 2020. Après le déluge se sont succédés la neige, les incendies, et les éboulements sur les routes. Coupés du monde, ils ont le plus grand mal à reconstruire.

En France comme partout dans le monde, c’est l’enchaînement des cataclysmes, à un rythme de plus en plus effréné, qui menace de nous déloger de nos existences tranquilles. En Australie dans la banlieue de Sydney, un an après les méga-feux, les habitants apprennent à vivre avec les mygales, soudainement apparues après des inondations, suivies d’une brusque décrue et une vertigineuse remontée du thermomètre.

Ce réchauffement provoque aussi l’apparition de déserts, et la raréfaction de cultures qui
constituaient jusqu’à maintenant la base de notre alimentation. Et les scientifiques prévoient, au-delà des conséquences sur nos corps, de lourdes conséquences psychiques suite à ces bouleversements : les dépressions, suicides, et actes désespérés pourraient se multiplier, bien au-delà de ce que nous commençons à connaître en période de pandémie.

Face à ces menaces, de plus en plus de Français ont décidé de se préparer : c’est le boom du survivalisme. Chasse au lance-pierre, et champs d’ortie à perte de vue pour se soigner et se nourrir… Vous découvrirez le mode de vie prévoyant d’un habitant collapsologue du Haut Rhin, qui apprend à ses enfants comment survivre seuls. Et dispense aussi ses enseignements lors de stages grand public.

Avatar

Rédigé par Gaelle_P

[INEDIT] “L’énigme Jean-Jacques Goldman”, documentaire le 31 octobre sur W9 !

[INEDIT] “Les Reines du Shopping” (M6) : Spéciale Miss France – Jouez avec la transparence !