a vous de trouver le coupable
in

A vous de trouver le coupable : Dechavanne relance “Les 5 dernières minutes”

Diffusé sur France 3, “A vous de trouver le coupable” proposera, à partir du 27 décembre, de faire gagner 3000€ à qui saura démasquer le criminel. Une série-jeu produite par Christophe Dechavanne, qui en rappelle une autre…

Voilà un revival qui nous fait remonter aux origines de la télévision française ! “A vous de trouver le coupable” : voilà la mission que vous donne France 3 à partir du 27 décembre à 15h15. Produit par Christophe Dechavanne, le programme s’articulera en deux parties. D’abord, la partie série, où nos deux enquêteurs, Emma Lefèvre et Olivier Caratis, dévoilent l’intrigue et les indices de l’affaire.

Ensuite, dans la partie jeu, les téléspectateurs devront envoyer par SMS ou téléphone le numéro de l’un des suspects. Leur mission est simple : à eux de trouver le coupable. Parmi les bonnes réponses, un tirage au sort aura lieu, et le gagnant repartira avec 3000€. Un concept qui en rappelle un autre…

A vous de trouver les 5 dernières minutes

Avec “A vous de trouver le coupable”, nous remontons carrément en 1958 ! Diffusé sur la RTF (l’ancêtre de l’ORTF), “Les 5 dernières minutes” mettaient en scène l’indétrônable inspecteur Bourrel, incarné par le légendaire Raymond Souplex. A l’époque, les scènes étaient jouées en direct par les acteurs aux téléspectateurs, ainsi que devant deux candidats, invités en studio. Chaque histoire se terminait par le fameux “Bon Dieu ! Mais c’est bien sûr ” de l’inspecteur.

A ce moment précis, les participants entrent en scène, afin de désigner un coupable. Ils ont le droit cependant de faire rejouer deux scènes de l’histoires s’ils le désirent. Le replay n’existant pas à l’époque, les comédiens s’attelaient à refaire alors celles-ci aussi fidèlement que possible. Après avoir annoncé leur suspect, la scène finale était alors jouée, afin de révéler le véritable criminel.

Au fil du temps, le programme se transformera en simple série, passant d’inspecteur en inspecteur, avant de tirer sa révérence en 1996 sur France 2. Comme quoi, l’histoire n’est qu’un éternel recommencement…

Avatar

Rédigé par DLRP_contributeur

La maison des maternelles et des parents (France 5) – Venez témoigner dans l’émission !

Debrief’ : Le Grand Show des Associés