in ,

« Appel à témoins » (M6) : deuxième édition en direct le 29 septembre, présenté par Julien Courbet et Nathalie Renoux

Pour la première fois en France, des magistrats, des enquêteurs de la gendarmerie, des officiers de police judiciaire… se retrouvent ensemble sur un plateau de télévision pour relancer des affaires non-élucidées. M6, en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, se mobilise, afin d’aider ces familles en lançant des appels à témoins en direct.

2ème édition : 3 nouvelles affaires

Parce que depuis des années l’un de leurs proches a disparu et qu’ils n’ont toujours aucune nouvelle… Parce que leur fils, leur fille ou leur mari a été tué et qu’ils ne savent toujours pas qui est le meurtrier… ces familles veulent savoir et aider à relancer des enquêtes. Pour la première fois en France, des magistrats, des enquêteurs de la gendarmerie, des officiers de police judiciaire… se retrouvent ensemble sur un plateau de télévision pour relancer des affaires non-élucidées. M6, en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, se mobilise, afin d’aider ces familles en lançant des appels à témoins en direct.

Aux côtés de Julien Courbet, de Nathalie Renoux et des autorités, les familles de victimes viendront témoigner en plateau et parler de leur combat, de leurs espoirs mais aussi de leurs attentes de cet “Appel à témoins”. Des envoyés spéciaux seront également au plus près des lieux où se sont déroulées les affaires. Chaque dossier traité à l’antenne donnera lieu à un rappel des faits en images (sans reconstitution). En plateau, procureurs, enquêteurs, juges, experts et proches viendront nous expliquer leurs attentes.

« L’approche de M6 nous a intéressés car toute l’émission est construite avec l’accord des familles, en concertation avec les procureurs, les enquêteurs, sans voyeurisme et avec dignité. Aujourd’hui, pour certaines enquêtes, un appel à témoins avec un dispositif de grande ampleur peut changer la donne. On doit se donner toutes les chances pour les familles, on ne les laissera jamais tomber, on fera tout pour résoudre ces enquêtes. » – Camille Chaize (Porte-parole du Ministère de l’Intérieur)

Les intervenants et spécialistes

Procureurs de la République, juges d’instruction, policiers, gendarmes, enquêteurs ou criminologues, les spécialistes présents sur le plateau ou en duplex nous permettront de mieux comprendre les différentes affaires et les points de droit et débattront sur les zones d’ombre. Grâce à leur expertise et les éléments en leur possession, ils apporteront un éclairage pédagogique sur les nombreux actes d’enquête et évoqueront les différentes hypothèses.

Parmi ces spécialistes :
Camille Chaize (Porte-parole du ministère de l’intérieur)
Amélie Cladière (Procureur de la République de Caen)
Colonel Nicolas Michel (Patron de la Section de recherches d’Ajaccio)
Adjudant Olivier Tyrlik (Directeur d’enquête)

Avatar

Rédigé par Gaelle_P

[INEDIT] « 20 chansons d’amour préférées des français », le mercredi 29 septembre, présenté par Jérôme Anthony !

[INEDIT] « Enquête d’action » (W9) : nouveau numéro le 1 octobre, présentée par Marie-Ange Casalta