Ces jeux télé cultes que vous ne verrez (probablement) jamais à la TV !

Il existe des dizaines de jeux télé cultes, qui ont fait les belles heures de la télévision en France. « Qui veut gagner des millions ? » (qui fait son grand retour très prochainement), « Le Juste Prix », « La Roue de la Fortune »… Tous ces jeux font partie de notre mémoire collective à plus d’un titre.

Mais parfois, ce qui marche très bien à l’étranger, ne marche pas forcément chez nous. Et produire un jeu télé coûte des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros, avant même qu’un seul épisode se retrouve sur nos écrans. Il arrive donc parfois, malgré les meilleures volontés du monde, qu’une émission, après des années de tests et de travail, ne voit jamais le jour.

Certains tirent leur épingle du jeu. On peut citer par-exemple « Personne n’y avait pensé ». Si les débuts en 2011 furent catastrophiques, le jeu, à force de modifications, est devenu un incontournable des après-midi de France 3. D’autres, malheureusement, n’ont jamais eu cette chance…

Voici donc quelques exemples de ces jeux télé cultes que vous ne verrez (probablement) jamais…

Au suivant ! / Avanti un altro !

https://dai.ly/x5o8aa1

Dans « Au suivant ! », les candidats font la queue pour se retrouver devant l’animateur. A chaque série de questions réussie (une seule erreur est tolérée), le participant sélectionne au hasard une des fioles dans la vasque, contenant une somme d’argent (dans la plupart des cas) ou une pénalité. Si le contrat n’est pas rempli, le candidat perd sa cagnotte et le joueur suivant entre en jeu.

A la fin de l’émission, celui qui a récolté la plus grosse cagnotte tente de la remporter en finale avec un bonus. Pour cela, petit twist : il devra répondre FAUX à 21 questions de suite. Il s’agit probablement d’une des finales les plus difficiles dans un jeu télé.

Produit depuis 2011, « Au suivant ! » est un véritable carton dans son pays d’origine, l’Italie. Nos cousins Québecois l’ont également adapté sur Radio-Canada. Mais en France, ce fût l’Arlésienne de la télévision pendant plusieurs années.

« Au suivant ! » passa de mains en mains à de nombreuses reprises, changeant de chaîne et d’animateur au gré des pilotes. Pour citer des exemples, TF1 tenta l’expérience avec Christophe Beaugrand, tandis que France 2 se lançait avec Julien Courbet. Mais la sauce (à spaghetti) ne prit jamais, dommage…

The Chase

Lancé en 2009 sur la chaîne ITV, « The Chase » voit 4 candidats jouer en équipe pour remporter le plus d’argent face au « Chaser ». Ce champion de quiz (généralement un ancien grand gagnant de jeu télé), a pour mission de les battre pour les éliminer.

Si la première phase permet de faire grossir la cagnotte, la seconde consiste à cumuler les bonnes réponses pour empêcher le « Chaser » de tout leur reprendre en moins de deux minutes.

Le jeu a connu un développement exceptionnel, se retrouvant proposé des Etats-Unis à l’Australie, en passant par la Chine ou encore l’Allemagne. 7 pays continuent toujours la diffusion du programme actuellement.

En France, si le jeu a été couché sur papier un long moment sans grand mouvement, deux pilotes ont malgré tout vu le jour pour TF1 et France 2. Malheureusement, le caractère trop « quizzesque » du jeu terrassa tout espoir d’adaptation sur l’Hexagone. Le jeu mérite pourtant le coup d’oeil, surtout pour sa finale pleine de rebondissements…

51 Buzzers/Le dernier Buzzer

Pour terminer cet article, nous allons parler d’une production française ! Car oui, il existe des jeux très ambitieux qui ont été proposés sur l’Hexagone, mais qui n’ont jamais vu le jour pour autant.

Vers 2012-2013, TF1 cartonnait dans les audiences avec son émission « Money Drop ». La chaîne contacta alors sa propre boîte, TF1productions, pour proposer un jeu dans la même veine. Un projet sort alors de terre, autour d’un format proposé par une petite boîte de formats à l’époque : « 51 buzzers », ou « Le dernier buzzer ».

Dans ce jeu, deux candidats devait répondre correctement à 8 questions, pour repartir avec la cagnotte. S’ils hésitaient, ils pouvaient aller taper l’un des buzzers présents sur le plateau pour retirer une des mauvaises réponses. Mais attention à ne pas taper un buzzer piégé, qui risque de diminuer vos espoirs de gros gain…

Si on voit dans le pilote que beaucoup de moyens ont été mis dans le plateau, le jeu ne vit jamais le jour en France. Cependant, il n’est pas perdu pour autant : l’émission a eu un petit succès dans les pays du Moyen Orient. Une seconde vie, en quelque sorte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marius - Le sens de l'effort (2019)

« Le Sens de l’Effort » : arrêt prématuré de l’émission !

Koh Lanta 2019 : La guerre des chefs

Le retour de « Koh-Lanta : la guerre des chefs » est une réussite totale !