in

Découvre un nouveau numéro de “Zone Interdite : Pères, Maris et icônes du foot : Les « Bleus » à cœur ouvert !” bientôt sur M6

Devant les caméras de Zone Interdite, plusieurs joueurs de l’équipe de France nous ont ouvert les portes de leur intimité 

Pour la première fois et en exclusivité pour Zone Interdite, plusieurs joueurs de l’équipe de France ont ouvert les portes de leur intimité : Hugo Lloris, le capitaine, Olivier Giroud, deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus, ainsi que le défenseur Lucas Hernandez.

Aux côtés des stars Antoine Griezmann, Kylian Mbappé ou Paul Pogba, ils ont été des piliers de l’équipe championne du monde 2018 et ils s’apprêtent à disputer l’Euro le mois prochain, sous la direction de Didier Deschamps, également grand témoin du documentaire. 

Cette intimité à laquelle Ophélie Meunier et le réalisateur Benoît Pensivy ont eu accès pendant plusieurs mois, est celle qui relie ces hommes à leur essentiel, à ce qui les a construits et qui constitue leur socle encore aujourd’hui : leurs familles et leurs racines. Celle qui les relie aussi à chacun des Français. Avant d’être des athlètes hors-normes immergés dans une vie tout aussi exceptionnelle, ce documentaire révèle à quel point ce sont d’abord des petits-fils, des fils et des pères comme les autres, ou presque.

Avec, pour chacun des histoires familiales plus ou moins douloureuses, des fêlures et des obstacles aussi qu’il a fallu surmonter pour aller au bout de leur passion. Un père ou une mère disparus trop tôt pour Lucas Hernandez et Hugo Lloris, une légitimité souvent remise en cause pour Olivier Giroud.

Autant de difficultés de la vie dont ces hommes, portés par leur entourage, ont fait des moteurs pour devenir des champions.

INTERVIEW DE LA PRÉSENTATRICE ET RÉDACTRICE EN CHEF : OPHÉLIE MEUNIER

Comment vous est venue l’envie de ce film documentaire ?

Cela fait plusieurs saisons que nous y pensons avec l’Equipe de Zone Interdite ! Les joueurs de l’Equipe de France sont des personnalités sportives qui ont un vrai rôle dans notre société de transmission de valeurs. Ils sont des exemples et des inspirations pour les jeunes. Ils sont rassembleurs, on le constate lors des grands événements comme la Coupe du Monde où le Championnat d’Europe, une ferveur populaire gagne le pays. Mais qui sont- ils ces hommes au destin hors du commun ? A quoi ressemble vraiment leur quotidien ? Qu’est-ce que cela représente d’être une icône du football en 2021 ? Nous avons souhaité répondre à toutes ces questions dans un moment où ils seront à nouveau au cœur de l’actualité à quelques jours du début de l’Euro.

Pouvez-vous nous décrire les démarches entreprises pour réaliser ce film et bénéficié d’un accès aussi privilégié ?

C’était tout l’enjeu de ce film : convaincre plusieurs joueurs de l’Equipe de France de se laisser filmer, interviewer, suivre dans son quotidien sur de longs mois, dans différentes situations de leur vie professionnelle et familiale, alors qu’ils ont un quotidien ultra rythmé, chargé et qu’ils se préparent tous pour une échéance déterminante dans leur carrière : l’Euro. Pour chacun d’entre eux cela a commencé par un contact avec leur agent, puis avec le joueur en personne. Ils ont tous été convaincus que le projet était une très belle façon de raconter qui ils sont vraiment. Il a fallu établir une relation de confiance comme pour chacun des personnages que nous tournons pour Zone Interdite et ensuite ils ont tous pris beaucoup de plaisir à nous intégrer à leur quotidien.

Quels ont été pour vous les évènements les plus marquants ?

Les interviews en face à face que j’ai réalisées avec chacun des joueurs qui font partie du film ainsi que le sélectionneur de l’Equipe de France Didier Deschamps. Un homme au parcours hors normes, que l’on admire tous, que l’on a adoré en 2018 quand il a mené les Bleus à la victoire pour devenir Champions du Monde, un manager hors pair, très posé, très à l’écoute. C’est une chance d’avoir pu tous les rencontrer et échanger en profondeur avec eux. Ils ont tous des parcours hors du commen vous allez voir, à leur écoute et à leur contact on comprend beaucoup mieux pourquoi ils sont arrivés là où ils sont. Ils le méritent tous.

Que retenez-vous de l’entourage de ces joueurs de l’équipe de France ? 

L’entourage de ces champions est un pilier pour eux au-delà de ce que l’on peut imaginer. Ils sont leur équilibre, leur soutien, leur réconfort dans les moments de défaite, leurs conseillers, ceux qui leur ont donné le courage de se battre pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Derrière ces hommes, il y a des familles exceptionnelles, touchantes, qui vivent au rythme particulier d’un père ou d’un mari champion, et qui font tout pour continuer d’avoir une vie “normale”. Ils sont les témoins privilégiés de ce film et sont les mieux placés pour nous raconter les parcours, les moments de doute, les joies et les nombreux défis qu’il reste encore à relever à nos champions. C’est une plongée dans l’intimité de ces joueurs et de leur famille avec beaucoup de pudeur qui emmènera le téléspectateur à développer un nouveau regard sur eux.

Que retenez-vous de l’entourage de ces joueurs de l’équipe de France ? 

L’entourage de ces champions est un pilier pour eux au-delà de ce que l’on peut imaginer. Ils sont leur équilibre, leur soutien, leur réconfort dans les moments de défaite, leurs conseillers, ceux qui leur ont donné le courage de se battre pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Derrière ces hommes, il y a des familles exceptionnelles, touchantes, qui vivent au rythme particulier d’un père ou d’un mari champion, et qui font tout pour continuer d’avoir une vie « normale ». Ils sont les témoins privilégiés de ce film et sont les mieux placés pour nous raconter les parcours, les moments de doute, les joies et les nombreux défis qu’il reste encore à relever à nos champions. C’est une plongée dans l’intimité de ces joueurs et de leur famille avec beaucoup de pudeur qui emmènera le téléspectateur à développer un nouveau regard sur eux.

Avatar

Rédigé par La Redaction

Je suis Jullien, casteur et directeur de casting pour l'émission Tous En Cuisine sur M6 !

Le Club des Invincibles

“Le Club Des Invincibles”, c’est samedi 5 juin 2021 à 21h05 sur France2 !

“Appel à témoins” avec Julien Courbet et Nathalie Renoux à partir du Lundi 7 Juin, en direct sur M6 !