Joker sur France 2, c’est LE jeu populaire du moment ! Nombreux sont ceux à vouloir participer au casting pour peu de places au casting et encore moins sur le tournage. Faisons le point sur le déroulement de ce casting !

Inscription au casting

Sachez que pour participer au casting de l’émission, il faut respecter deux règles :

  • Ne jamais avoir été candidat à l’émission et, par conséquent, ne jamais avoir passé le casting de Joker
  • Ne pas avoir joué à des jeux récents avec Olivier Minne (“Tout le monde à son mot à dire”)

Pourquoi ? Tout simplement, car la production souhaite donner la chance à un maximum de personnes pour rencontrer Olivier Minne et pour jouer avec lui. Joker étant désormais en hebdomadaire, il est logique et juste que la production fonctionne de la sorte pour le moment.

Vous remplissez le formulaire d’inscription sur le www.castingjoker.fr. Désormais il faut patienter que l’équipe de casting vous appelle. Sachez qu’en principe, l’équipe de casting vous contacte entre avril et juin pour remplir les villes de casting où ils se déplaceront.

Sachez également que la production recherche plus de femmes que des hommes pour participer au casting. La résultante se voit au tournage où il y a toujours eu plus de candidates que de candidats pour jouer face à Olivier Minne. Mesdames, profitez donc de cette chance supplémentaire 🙂 !

INFORMATION IMPORTANTE : Il est inutile de venir au casting avec son Joker. Il n’y a que le candidat principal (face à Olivier Minne) qui est casté. Pareil pour vos accompagnants qui ne pourront rentrer dans la salle de casting pour des raisons d’organisation.

Déroulement du casting

Cette année, Mathilde et Julien (moi-même) sont partis à votre rencontre à Lille, Paris, Marseille, Lyon et La Rochelle ! C’est un rare jeu où le casting fait son maximum pour venir à votre rencontre. Sachez-le car il faut souligner le travail fourni par l’équipe de casting pour rencontrer un maximum de personnes.

Vous arrivez au casting ! Vous serez entre 50 et 60 personnes à vouloir décrocher “votre pass” pour tourner sur le plateau de l’émission et 3 phases vous attendent pour cette demi-journée.

Après une présentation très sympa des deux casteurs de l’émission, les choses sérieuses commencent.

Phase de présentation

Les casteurs vont faire l’appel grâce au listing d’inscription. Cela leur permet de savoir qui est absent et qui est présent au casting. Sachez que cette phase n’est pas éliminatoire. Elle vous permet de vous présenter rapidement et de vous mettre à l’aise. Et vous verrez qu’après cela, vous serez déjà plus détendu.

Le test de culture générale

C’est l’épreuve redoutée mais obligatoire du casting. Chacun d’entre vous aura 20 minutes pour répondre à un QCM de 108 questions. Plusieurs catégories sont présentes dans ce test comme la géographie, histoire, people, musique… Vous aurez l’embarras du choix. Chaque question comporte 4 choix de propositions. Une seule est juste et il faut entourer la bonne réponse. Une fois que vous avez entouré la réponse, vous ne pouvez plus changer d’avis ! Les casteurs mettent un point d’honneur à cette règle : ils partent du principe que quand vous avez entouré votre réponse, celle-ci est verrouillée comme dans l’émission. Si vous raturez une réponse, celle-ci comptera faux à la correction.

À la fin des 20 minutes, les casteurs récupèrent les copies et les redistribuent dans la salle. C’est donc vous qui aller faire la correction d’une copie d’un autre candidat. Une fois que la correction est terminée, vous pouvez souffler.

Les casteurs partent en délibération. Sachez que la note que vous avez eu sur votre test n’est pas dévoilée, car elle n’est pas révélatrice pour vous. Cela veut dire qu’il ne suffit pas simplement d’avoir la moyenne pour accéder à l’étape suivante. Selon les castings, certaines catégories sont coefficientées. Tout est donc possible ! 🙂

La simulation de jeu face caméra

Ça y est ! Une partie de la salle nous a quitté. Désormais fini la culture générale ! Et place à la simulation de jeu. Chacun votre tour et de façon individuelle, vous passerez avec un casteur qui vous posera une série de 3 à 5 questions (c’est aléatoire) comme sur l’émission, à la différence que vous n’avez pas de Joker à ce moment-là. Cette étape est filmée, mais on vous demandera de ne pas regarder la caméra et de communiquer avec le casteur directement ce qui rend cette étape moins effrayante.

À chaque question, vous aurez 4 possibilités de réponses. Vous pouvez répondre faux aux questions, CE N’EST PAS GRAVE. Ce que vont noter les casteurs, c’est votre façon d’argumenter vos réponses. Un conseil : procédez par élimination vos réponses et expliquez à chaque fois pourquoi ! L’idée c’est de communiquer, de rendre cette phase vivante ! Si vous donnez votre réponse directement, le jeu perd de son sens…

Les casteurs noteront également votre aisance devant la caméra. Ils privilégieront une personne souriante, dynamique qu’une personne introvertie, collée contre le mur et ayant les bras croisés. N’oubliez JAMAIS que c’est une émission de divertissement et que si vous n’arrivez pas à être à l’aise face à un casteur et une petite caméra, il sera impossible aux casteurs de se projeter avec vous et de vous envoyer devant Olivier Minne, avec un public de 100 personnes et 5 caméras qui vous filment en permanence.

La présentation vidéo

Le casting arrive presque à sa fin et vous êtes une poignée de candidats à avoir été retenus. Désormais vous pouvez souffler, il n’y a plus d’élimination. Vous passerez de nouveau devant la caméra, avec un casteur toujours de façon individuelle. Cette fois, les casteurs vont parler de vous ! Pendant 10 à 15 minutes, ils vous poseront des questions sur vous, votre métier, votre vie personnelle, vos passions, vos loisirs… Ils vont décortiquer un maximum d’informations afin de vous connaitre de fond en comble. Sachez que cette vidéo n’est visionnée que par le directeur de casting qui s’appelle David et le producteur de l’émission. Vous pouvez donc vous ouvrir sans problème et avec toute confiance ! Pensez à garder votre sourire, votre dynamisme, il faut encore faire bonne impression devant le directeur de casting et le producteur de l’émission. Une fois cette étape terminée, vous pouvez rentrer chez vous !

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre une réponse. Quoi qu’il arrive, vous aurez une réponse, sachez-le. Si vous êtes sélectionné(e), vous serez appelé(e) par téléphone, sinon vous recevrez un (gentil) mail qui vous informera que votre candidature n’a pas été retenue.

N’oubliez pas, les places sont chères pour Joker. En 2019, Mathilde et Julien rencontreront 700 personnes pour 33 places sur le plateau !

POSTULEZ DÈS MAINTENANT À CE CASTING
en cliquant sur le bouton ou en recopiant manuellement les adresses de contact !
(en précisant de la part de passetoncasting.com
)

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses du fil de commentaires
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
AdministrateurLolo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lolo
Invité
Lolo

Merci pour toutes ses explications sur un casting
Je pensais qu il y avait moins d étape !!!
J espere qu un jour je pourrais en passer un !!