Les trois finalistes, Claude, Laurent et Ugo, se sont affrontés autour de l’épreuve mythique des poteaux. Claude a été le premier à céder. Il est tombé au bout de 2 heures et 5 minutes. Laurent a été le plus fort. En sortant vainqueur de son duel contre Ugo, l’ex-candidat de Danse avec les stars s’est adjugé sa première victoire sur les poteaux. Il a choisi de disputer la finale avec Claude.
Les votes ont pourtant été montrés à l’écran et c’est donc Claude qui aurait du gagner cette édition à 9 voix contre 4 pour Laurent.
Pour expliquer les raisons de ce tournage sans précédent, ALP à décidé d’écrire un communiqué de presse afin de clarifier la situation auprès de tous les téléspectateurs :

D’après Le Parisien, deux candidats auraient en effet fait du chantage aux membres de la production. Il s’agit de Claude et de Laurent. “Ils ont menacé de faire grève et d’arrêter le jeu s’ils n’avaient pas de la nourriture en plus.
lls avaient vraiment très faim”, explique un salarié interrogé par Le Parisien. Les deux aventuriers souhaitaient ainsi avoir des croissants et des pains au chocolat. Face aux menaces, la production de “Koh Lanta” a cédé à leurs exigences.