C’est le 29 juin dernier que Kevin est arrivé sur le plateau de N’oubliez Pas Les Paroles ! Pourtant il restera assez longtemps pour devenir le plus grand maestro de l’émission avec un total de 410 000€ empoché !

Kevin a accepté de revenir sur son parcours pour les lecteurs de PasseTonCasting.com !


Bonjour Kevin, merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter à nous : Qui es-tu ? Quel âge as-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je viens d’avoir 25 ans et je suis actuellement en train de faire un doctorat en Statistiques à Berkeley en Californie, près de San Francisco.

Combien de fois as-tu tenté le casting de NOPLP ? Comment s’est déroulé ton/tes castings ?

J’ai tenté le casting 3 fois : la première c’était à Paris et j’étais un peu trop stressé pour la 2ème étape je pense. La deuxième fois c’était à Rouen et ça s’était beaucoup mieux passé, les casteurs étaient super sympas, je suis allé au bout mais finalement je n’ai pas été rappelé. Après ça, j’ai déménagé aux US et je me suis dit que ce serait mort, tant pis. Puis, je suis rentré à l’hiver dernier pour le break de Noël/Nouvel an et j’ai vu qu’il y avait un casting à Caen début janvier donc pas loin de chez moi. Je me suis dit que dans tous les cas ça allait être compliqué de participer à l’émission car j’étais vraiment dans mon doctorat, j’avais plus trop la tête à ça mais sur un coup de tête je me suis inscrit et je me suis dit “au pire,  j’y vais, je m’amuserai bien car il y a toujours une bonne ambiance”, ce qui était le cas. Je suis sorti, j’avais passé une bonne journée mais je ne pensais pas être pris.

Je suis vite passé à autre chose, je me suis remis au boulot et je n’avais plus trop la tête dans l’émission. Vers fin mars, j’étais rentré en France pour une semaine et la veille de mon départ j’ai reçu un SMS me proposant des dates de tournage. Je n’y croyais pas trop au début mais je me suis dit “allez ce serait trop bête de passer à côté”. Le seul problème est que j’avais plein d’examens qui arrivaient et que les dates tombaient en même temps. Du coup, j’ai eu peur de passer à côté de ma chance en disant non mais la production a été super compréhensive et m’a laissé venir plus tard, après mes examens.

Avais-tu déjà fais des plateaux TV en tant que candidat ? Comment as-tu appréhendé le plateau lors de ton arrivéE en tant que Challenger ?

Non jamais. C’était ma première fois à la TV, je n’avais même jamais tenté de casting à part celui-ci. Jusqu’au moment où je suis arrivé sur le plateau, j’étais très excité mais une fois que c’était mon tour, j’ai eu un bon coup de stress. J’avais peur de perdre mes moyens sur scène devant les caméras et le public, de tomber sur les mauvaises chansons dès le début. En plus au début, Aurore qui était maestro a marqué les 50 points d’entrée et je commençais à me dire “Bon ça pue un peu pour moi, je vais aller dans le fauteuil, ça va me déstabiliser dès le début”. Et puis finalement je n’y suis pas allé, et d’ailleurs je ne connais toujours pas le fauteuil même après les 44 émissions ^^. Mais je pense qu’une fois la première émission passée, si on a la chance d’être devenu maestro, le stress baisse de beaucoup !

Kevin, 25 ans devient le plus grand maestro de l'émission "N'oubliez Pas les Paroles" - Air Productions
Kevin, 25 ans devient le plus grand maestro de l’émission “N’oubliez Pas les Paroles” – Air Productions

Tu es un véritable « Jukebox » ! Tu sembles avoir une mémoire incroyable, finissant parfois l’intégralité des chansons en finale…

Quel est ton secret ?

Franchement, on m’a beaucoup posé cette question mais bon je n’ai pas vraiment de secret, j’écoute beaucoup de musique, j’essaie de regarder l’émission quand je le peux mais sinon… Je pense qu’il y a aussi une part de chance. Certains maestros auraient pû aller plus loin. Certains qui ne sont pas dans les masters auraient pû y être. Il y a toujours une part de chance même si connaître beaucoup de chansons aide considérablement pour durer :).

Sur les réseaux sociaux, on a pû lire parfois des remarques désobligeantes sur la qualité de ton chant ou encore sur ta gestuelle.

Quelle est ta réaction face à ce genre de propos ?

Franchement, je n’ai pas trop de problèmes avec ça. Dans l’ensemble, j’ai reçu quand même beaucoup plus de messages gentils et d’encouragements. On en a parlé avec pas mal de grands maestros et beaucoup m’ont dit qu’ils ont vécu bien pire que ça pendant leur passage. Il y a toujours des gens pour venir critiquer mais bon, j’imagine que c’est mieux d’avoir un peu de critiques et beaucoup de messages gentils que de laisser tout le monde indifférent !

Pour ce qui est du chant, j’avoue que pendant les tournages j’étais pas au top du tout, en particulier sur certaines chansons qui n’étaient pas du tout dans ma tessiture mais c’était la toute première fois que je chantais sur scène, devant des gens, avec un orchestre, plein de caméras, sachant que 3 millions de téléspectateurs vont nous regarder.

Je me souviens que les premières émissions, je ne savais même pas comment tenir un micro correctement. Plusieurs fois, Nagui avait du mal à m’entendre quand je parlais. Il m’a fallu un peu de temps. Aussi, pendant la même chanson, j’avais souvent des chansons qui était loin dans ma mémoire, même si je savais que normalement je les connaissais. Cette épreuve est particulièrement stressante car un petit bégaiement/bafouillage et c’est fini. Du coup j’essayais à tout prix de mettre toute ma concentration dans les paroles et la prononciation et je me disais que si vocalement ça passait pas, tant pis. Il y a eu plusieurs fois où les paroles me sont revenues in extremis et où j’ai limite parlé pour rattraper la musique.

De plus, à partir de la 25ème émission à peu près, je crois que la même chanson à ce moment-là était “Besoin de rien envie de toi”, j’ai commencé à avoir envie de vomir au milieu de la chanson. et à partir de là, j’avais régulièrement des nausées et du coup dans mon ordre de priorité c’était d’abord essayer de rester concentré, retrouver les paroles et ne pas vomir à l’antenne et vraiment après, chanter juste, c’était en option :).

Je pense qu’aussi les gens ne se rendent pas compte qu’on n’enregistre pas 2 émissions par jour mais entre 12 et 14. Donc quand on est malade, que c’est la fin de la journée, qu’on est déjà passé par tous les styles de chansons possibles et qu’on a “Le temps des cathédrales” en même chanson, il y a des chances pour que la performance vocale ne soit pas au top, surtout si on n’a pas d’expérience de la scène ^^. Au casting, je ne chantais pas comme ça car les conditions étaient différentes mais il y a un monde entre les castings et les tournages et je pense que peu de gens le réalisent.

Pour ce qui est de la gestuelle, alors forcément je ne suis pas passé à côté, j’ai remarqué tous les petits tics de l’épaule. Ca m’a fait un peu rire. Dans la vie de tous les jours je ne suis pas comme ça, ça m’arrive juste peut-être une fois de temps en temps, surtout quand je suis stressé. Là, c’était vraiment abusé, même ma mère qui me connaît très bien et m’engueule parfois quand elle me voit faire ça, était choquée que ce soit aussi fréquent !

Kevin & Nagui sur le plateau de l'émission "N'oubliez Pas Les Paroles"
Kevin & Nagui sur le plateau de l’émission “N’oubliez Pas Les Paroles”

43 victoires et 410 000€ : Tu deviens le plus grand maestro de l’histoire de N’oubliez pas les paroles ! Alors ça fait quoi ?

Franchement, je ne sais pas trop quoi dire car je n’arrive toujours pas à réaliser ! C’est génial, ça va vraiment m’aider à me lancer dans la vie et surtout ça me fait super plaisir de pouvoir participer aux masters et de rencontrer tous les grands maestros. J’ai échangé avec pas mal d’entre eux et ils ont l’air tous adorables donc j’ai vraiment hâte de les rencontrer en vrai !

Tu sembleS être QUELQU’UN de très généreux, tu as donné 7 000 euros à une candidate challenger que tu as éliminé, pour qu’elle puisse aider sa maman à se soigner.

C’était un geste évident pour toi ? Pourquoi avoir pris cette décision ?

Oui, quand elle a raconté son histoire à propos de sa maman, ça m’a beaucoup touché et je me sentais mal pour elle au moment où je l’ai battue car je trouvais ça horrible qu’elle ne puisse pas bénéficier d’une opération vitale pour des questions d’argent. Du coup, j’ai dit à Nagui que j’aimerais bien l’aider à financer cette intervention chirurgicale. Ce qu’on a convenu est qu’une fois que sa maman aurait programmé l’intervention, je participerai à payer la facture de l’hôpital jusqu’à hauteur de 7000 euros.

Quels sont les meilleurs souvenirs que tu gardes de ton passage dans l’émission ?

Franchement je n’en garde que des bons souvenirs, pas seulement sur le plateau mais globalement, des castings jusqu’aux tournages, toute l’équipe (au sens large) était vraiment adorable quel que soit leur rôle.

J’ai fait plein de belles rencontres, j’ai gardé contact avec certains de mes challengers. Je me souviens particulièrement du 2ème tournage auquel j’ai participé : on avait enregistré 14 émissions dans la même journée, on est tous arrivés à 6h30 et reparti le soir (je ne me souviens plus exactement de l’heure) mais il y avait vraiment une bonne ambiance avec la plupart des challengers et beaucoup sont restés toute la journée même après avoir perdu pour suivre mon parcours et on a fait des photos de groupe après :). En plus, j’ai gagné plus de 150 000 euros ce jour-là et c’était le jour où je suis rentré dans les masters.

Après, il y a eu plein de bons souvenirs comme le moment où je suis devenu maestro, toutes les fois où j’ai entendu la clochette sonner et plein d’autres moments mais je ne vais pas tout énumérer !

Quels conseils souhaites-tu donner à tous nos lecteurs qui aimeraient participer à cette émission ?

De bosser les chansons, de rester eux-mêmes, de ne pas essayer de jouer le rôle de quelqu’un qu’ils ne sont pas en croyant que ça va les aider à passer le casting car je pense que les casteurs sentent ce genre de choses et de ne finalement pas trop se prendre la tête quelle que soit l’issue car ce n’est qu’un jeu !

Merci beaucoup Kevin, on te souhaite une très belle continuation et merci pour ces belles émissions que tu as partagé avec nous !

Poster un Commentaire

avatar