La mise en examen de Christian Quesada, grand maître de l’émission “Les 12 coups de midi”, met en lumière la double personnalité du champion…

Ce matin, le petit monde des jeux télé se réveille avec la gueule de bois. Ce 27 mars, à 18h03, RTL annonce sur son site web que Christian Quesada, grand vainqueur de l’émission “Les 12 coups de midi”, a été placé en détention provisoire. L’homme est accusé de détention d’images et vidéos à caractère pédopornographique sur son ordinateur.

L’accusation fait suite à une plainte pour tentative de corruption de mineur, survenue il y a un an et demi. Pourtant, en retraçant le parcours de Christian Quesada, personne n’aurait pu se douter d’une telle découverte.

De zéro à héros…

https://www.youtube.com/watch?v=8zCenNP2h1E

Le parcours de Christian Quesada pourrait ressembler à celle d’un film comme “Slumdog Millionaire” à l’origine. Enfance à la scolarité médiocre, vivant parfois dans l’extrême précarité, l’homme de 54 ans se réfugie dans les encyclopédies et le quid, qui développeront sa culture générale.

Ces premiers passages télé se feront dans la prestigieuse émission, alors animée par Patrice Laffont : “Des Chiffres et des Lettres”…

A de nombreuses reprises et de compétitions de champions, l’homme prouvera l’étendue de ses connaissances. Il fera également une apparition en 2009 dans le “Grand Concours Spécial Champions de Jeux Télé”, où il terminera finaliste face à Khôrem Majeur (“Questions pour un champion”), qui remportera l’édition.

En 2016, Christian est aux abois : père divorcé de 2 enfants, vivant avec le RSA, il perd sa mère, à qui il jure qu’il participera à son jeu favori : “Les Douze Coups de Midi”. Habillé d’un simple t-shirt et pantalon, l’homme se présente au casting, et participe dans la foulée à l’émission.

Ce sera alors le miracle pour Christian. Ses grandes connaissances lui permettront de tenir sa place durant 193 participations, et la somme astronomique de 809.392€. Encore aujourd’hui, il s’agit de la seconde plus grosse somme remportée dans un jeu télé.

Le champion sera invité sur tous les plateaux, radio et télé. Il collaborera avec la presse écrite sur de nombreux projets. Pourtant, son caractère ne lui fera pas que des amis.

Le fantôme Twitter

Le monde des amateurs de quiz est petit. Et les discussions négatives sur le grand maître de midi vont bon train depuis plusieurs années. Parfois, cela va de paire avec une bonne dose de jalousie. Cependant, tous se mettent d’accord pour pointer du doigt le caractère assez particulier du personnage, sans se douter de la vérité…

Mais pour le grand public, c’est sur Twitter que Christian va en agacer plus d’un. Les différents messages postés par Quesada vont révéler une personnalité très particulière, parfois aggressive même dans l’humour.

Mais depuis les accusations, ce sont de nombreux tweets qui refont surface sur les réseaux sociaux. Même si ces messages ne doivent pas être liés directement à l’affaire, ils font froid dans le dos, remis dans le contexte.

Quid pour les Douze coups de midi ?

Pour le jeu phare du midi, cette affaire est une véritable douche froide. En effet, la production a profité de cette histoire en or sur le papier pour faire sa publicité.

Dans un message posté sur Facebook, Jean-Luc Reichmann n’a pas hésité à exprimer son émotion, suite à cette révélation. Pour l’acteur de Léo Matteï, c’est une révélation à laquelle il ne s’attendait pas.

Et en effet, il ne faut pas jeter la pierre aux Douze Coups de midi ! Il faut rappeler que les casteurs rencontrent des milliers de candidats chaque année, à travers la France entière. Ceux-ci répondent à des critères, dictés par la production, pour correspondre au plus possible au style de l’émission.

Les candidats qui se présentent, savent pour la plupart ce qu’ils vont dire. Leur but est de correspondre aux critères, et les équipes castings ne peuvent se baser que sur ce qui leur a été proposé pour faire leur choix. Christian Quesada a également fait partie de ses candidats parmi tant d’autres, et correspondait aux critères qu’il a bien voulu communiquer à la production.

La production a donc été dupée, comme nous, tout simplement. Cependant, on peut se douter que les critères de sélection vont être rapidement revus, avec un contrôle beaucoup plus strict sur les profils…

Poster un Commentaire

avatar