in

“Le Grand Concours des régions” arrive le 18 décembre sur France 3 avec Cyril Féraud

France 3 lance une nouvelle marque : « Le Grand Concours des régions ». Au cours de cette grande soirée culinaire animée par Cyril Féraud, la compétition sera arbitrée par un jury d’exception composé de Yves Camdeborde, Frédérick Ernestine Grasser Hermé, Jean-François Mallet et Kelly Rangama.

Nos régions et leurs terroirs seront mis à l’honneur à travers nos plus belles recettes françaises !

Le concept:

14 chefs cuisiniers professionnels, venus des 14 grandes régions françaises, vont s’affronter au cours de deux épreuves : « Le plat de nos régions » et « Le dessert de nos régions ». Ils devront sublimer les recettes de leur terroir, une occasion de découvrir les trésors culinaires du patrimoine français.

Le jury du concours sera composé de 4 personnalités du monde de la gastronomie : Jean-François Mallet, FeGH, Kelly Rangama et Yves Camdeborde.

1ère épreuve : le plat de nos régions

Les 14 chefs devront sublimer une recette de leur région.
À l’issue de la dégustation des plats, chaque juge donnera une note sur 10 à chaque chef. Les 4 chefs en bas du classement seront éliminés et n’accéderont pas à la deuxième épreuve.

2ème épreuve : Le dessert de nos régions

Les 10 chefs restants devront sublimer cette fois un dessert emblématique de leur région.
À l’issue de cette ultime dégustation, une moyenne des deux notes sera établie, et le gagnant des deux épreuves remportera le trophée de La Meilleure Recette de France, à apposer sur la devanture de son restaurant.

La première édition du “Le Grand Concours des régions” prend place à Troyes, ville médiévale et préfecture de l’Aube, connue pour être la ville des comtes de Champagne, mais aussi pour sa célèbre andouillette !

C’est l’espace Argence, en plein cœur de la ville, qui accueille cette compétition inédite. Ce bâtiment architectural de caractère construit en 1848 est d’abord la première gare de Troyes, puis un lycée ; aujourd’hui, il est devenu un site culturel et une salle de spectacle incontournable dans la région.

Rédigé par Jullien Cast

La lettre bouleversante de Geneviève de Fontenay publiée par Jean-Marc Morandini !

[PODCAST] Découvrez le premier épisode du podcast de Passe Ton Casting : Tchin Tonic !