L’émission “Des Chiffres et Des Lettres” est-elle réellement menacée ?

Le doyen des jeux télé, “Des Chiffres et Des Lettres”, va-t-il disparaître prochainement de France 3 ?

Même s’il n’est pas le premier jeu télé en France, “Des Chiffres et Des Lettres” jouit d’une longévité exceptionnelle. Lancé en 1965 avec sa première épreuve, “Le mot le plus long”, celui-ci prendra son nom définitif en 1972, avec l’ajout de sa seconde épreuve, “Le compte est bon”. On peut constater, en regardant la vidéo de la première émission, qu’à l’époque, on s’enjaille à donf…

A plus d’un titre, l’émission d’Armand Jammot fait figure d’Highlander avec “Le Jour du Seigneur” (diffusé depuis les années 50 !). Imaginez un jeu, diffusé depuis 54 ans, ayant connu 4 chaînes de télévision, présenté par 5 animateurs (de Christine Fabrega à Laurent Romejko, en passant par Patrice Laffont, Laurent Cabrol et Max Meynier). Et bien avant “Fort Boyard”, il est un des formats français les plus exportés. Diffusé dans 14 pays, le jeu est encore proposé sur Channel 4, sous le nom de “Countdown”…

Mais 2019 sera certainement l’année à oublier pour ce quinquagénaire. Il y a quelques semaines, l’ancien maître des “Douze coups de midi”, Christian Quesada, se retrouve arrêté pour détention d’images pédopornographiques. Dès 1987, celui-ci fût un redoutable champion du jeu de Patrice Laffont. Mais sa réputation sulfureuse l’avait vu se faire écarter du jeu progressivement…

Des Chiffres et Des Lettres, et La Grande Faucheuse…

Mais ces derniers jours, c’est une rumeur plus tragique qui menace “Des Chiffres et Des Lettres”. Selon Touche pas à mon poste, le jeu pourrait ne pas passer le cap des 55 ans et disparaître de l’antenne de France 3. Derrière cette décision, la directrice des programmes de la troisième chaîne, Dana Hastier.

Dana Hastier se forgea en peu de temps un statut de “Grande Faucheuse” dans le monde du PAF. Sa mission tient en une phrase : sortir France 3 de son statut de “chaîne pour vieux”. C’est déjà elle qui, en 2016, avait réussi à obtenir le scalp de Julien Lepers. Tout ça avec l’aide de la grande patronne de Francetélévisions, Delphine Ernotte.

Interrogé par Télé-Loisirs, Patrice Laffont, aujourd’hui producteur du jeu, tombe des nues en apprenant la nouvelle. Celui qui reprendra du service pour la 30ème saison de “Fort Boyard”, a affirmé que “Des Chiffres et Des Lettres” ne s’est jamais porté aussi bien que maintenant. En effet, les sélections se multiplient, avec une présence de plus en plus accrue de la jeune génération. De plus, le principal intéressé rétorque qu’il a rencontré récemment la direction, et que tout se portait à merveille.

Alors, “Des Chiffres et Des Lettres” va-t-il faire prochainement ses cartons ? Rien n’est éternel dans ce monde. Mais le départ du jeu pourrait signifier la disparition d’un des patrimoines de la télévision…

Poster un Commentaire

Vous devez vous connecter pour commenter !