Suite à des coupes budgétaires à la RTBF, l’émission de Sara de Paduwa “Les Associés” ne reviendra pas début 2020.

Après seulement un an et demi d’existence, le jeu télé phare de la RTBF doit déjà quitter les lieux. “Les Associés”, l’émission de culture générale animée par Sara de Paduwa, vit ses derniers instants d’antenne. Début 2020, la case de 17h30 sera de nouveau vacante pour un nouveau programme, inconnu à ce jour.

Et pourtant, tout semblait sourire pour l’animatrice et la boîte de production Zodiak. Adaptation du format “El Legado”, “Les Associés” pouvait compter sur le succès de “L’Eredità” en Italie, mais aussi à sa version française : “Les 12 coups de midi” sur TF1.

Et le résultat parle de lui-même : en moins d’un an, le jeu se retrouve leader de sa case horaire chaque soir. Un succès qui fait oublier les récents échecs de la télévision publique belge en matière de jeu, comme “Dotto”, “Versus” ou encore “L’Académie des 9”.

Version officielle… ou officieuse

Mais le problème, selon la version officielle citée par Télépro, c’est que l’émission coûte cher. Trop cher pour la RTBF ! Et même pas un jeu audiotel pour palier aux coûts “exhorbitants”, comme c’est souvent le cas en France…

Alors que le service public en Belgique subit des changements, la télévision doit effectuer des coupes. Et parmi les (trop) nombreuses émissions qui ne passeront pas l’hiver (littéralement…), “Les Associés” fera donc partie du lot des départs.

Une simple histoire d’argent ? Pas sûr… Selon la version officieuse de la DH et La Libre, l’émission souffrirait d’une véritable pénurie de candidats, et l’équipe casting aurait fait le tour des possibilités. Cette version pourrait corroborer avec le fait que des sélections libres auraient été effectuées récemment dans des centres commercieux du pays par les casteurs. Pour rappel, 3 à 4 nouveaux candidats participent chaque jour à l’émission, et il vit environ 5 millions de Wallons…

Quoiqu’il en soit, “Les Associés” vit ses derniers instants. Après les tournages qui auront lieu durant le mois de novembre, le jeu de la RTBF devrait s’endormir, pour un très long sommeil. Ne restera alors une nouvelle fois que le Septante et Un de RTL-TVI, véritable Highlander dans le paysage audiovisuel. Bien dommage…

Poster un Commentaire

avatar