Chaque semaine, l’équipe se mobilise pour vous faire le résumé de chaque épisode et suivre les éliminés en direct de la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier !

Alors qui de Béatrice, Djellza, Baptiste, Stéphanie, Bastien, Camille, François, Joëlle, Lior, Lu-Anh, Mohamed, Sophie, Stéphane ou Anissa remportera le trophée du Meilleur Pâtissier saison 8 ?

Pour cette version 2019, c’est Camille qui remporte cette finale !

Camille

Retrouvez le sommaire de chaque épisode ci-dessous :


LES CANDIDATS DU MEILLEUR PÂTISSIER 2019

Camille (Gagnante)
Bastien (Eliminé)
Béatrice (Eliminée)
Stéphanie (Eliminée)
Joelle (Eliminée)
Luanh (Eliminée)
Baptiste (Eliminé)
Sophie (Eliminée)
Lior (Eliminé)
Djellza (Eliminée)
Mohamed (Eliminé)
François (Eliminé)
Stéphane (Eliminé)
Anissa (Eliminée)

EPISODE 12 – MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019

EPISODE 12 – MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019

Ça y est ! Après 12 semaines de compétition, le moment tant attendu de la finale est arrivé ! Elles seront trois ce soir à tenter de gagner le trophé du Meilleur Pâtissier et un livre de recettes qui sera publié en leur nom: Il s’agit bien sur de Camille, Sophie et Stéphanie !

Placé sous le signe du carnaval, cette finale s’annonce prometteuse avec des pâtissières plus motivées que jamais, avec la seule envie et l’ambition: Devenir LA meilleur pâtissière 2019 !

ÉPREUVE DE CYRIL LIGNAC

Pour cette dernière épreuve de Cyril Lignac, celui-ci à lancé un défi de taille à nos pâtissières amatrices: Elles vont devoir sublimer un fruit très connu de tous: Le citron.

Une épreuve qui peut paraitre simple aux premiers abords mais compliquée dans la prise de risque. N’oublions pas qu’il s’agit de la finale ce soir et qu’elles devront toutes prendre en compte le niveau de celle-ci pour arriver à sortir un dessert qui ravira notre jury: Mercotte & Cyril.

Camille qui a connu des débuts timides, s’est révélée à tous à chaque nouvel épisode. Son rêve serait de pouvoir obtenir son CAP pâtissier, ouvrir sa boutique mais surtout travailler à son compte, être véritablement une patronne: Comme elle dit si bien, GIRL POWER.

Sophie a toujours pris des risques dans ses pâtisseries mais a tout le temps joué avec le feu en ce qui concerne le temps de ses préparations. Toujours un peu en retard, elle pouvait facilement abandonner ou se motiver selon son état émotionnel. Encore une fois ce soir, en voulant surprendre le jury, elle prend des risques et se retrouve un peu à la traine face à ses deux autres concurrentes.

Stéphanie, c’est la rigueur et la précision avant tout. Depuis le début du concours, elle a toujours fonctionné de manière carré avec elle-même et ses concurrents. D’ailleurs attention à la triche, il ne fallait surtout pas que les autres puissent jeter un coup d’oeil sur ses préparations. En tout cas ce soir, elle commet une erreur avec un démoulage plutôt compliqué pour son citron sublimé. Affaire à suivre donc…

LE TOP

Camille

LE FLOP

Sophie

ÉPREUVE TECHNIQUE DE MERCOTTE

Pour cette toute dernière épreuve technique de Mercotte, celle-ci s’est largement fait plaisir. Elle a demandé aux candidates de réaliser un gâteau italien qui s’élève sur 5 étages: Il cappello di Arlecchino autrement appelé le chapeau d’Arlequin. Ce chapeau créé en chocolat blanc est recouvert de losanges multicolores, rappelant le thème de cette semaine: Le carnaval !

Nos finalistes vont devoir défier les lois de la gravité et travailler plus de 2 kilos de chocolat pour réaliser cette véritable pièce artistique.

PremiÈre place

Stéphanie

DERNIÈRE place

Sophie

ÉPREUVE CRÉATIVE

C’est la dernière épreuve créative du Meilleur Pâtissier 2019 ! Alors que Sophie semble malheureusement déjà être hors-jeu après avoir raté ses deux premières épreuves, rien n’est encore joué pour Stéphanie et Camille qui se livrent une bataille sans faille.

Pour cette dernière créative, nos pâtissières amatrices devront créer un gâteau sur le thème du carnaval avec un festival de couleurs et une explosion de saveurs ! Une dernière étape qui permettra à l’une d’entre elles de devenir la grande gagnante de cette 8ème édition.

Dernier chef à venir accompagner Cyril et Mercotte pour cette “créative”, il nous vient tout droit d’Angleterre, Benoit Blin, membre du jury du Meilleur Pâtissier: Les professionnels, accompagne nos candidates pour aller tout droit vers la finale !

Saaaaaaaaaamba Digaaaaaaaaamé !

Gagnante de la saison

Camille

éliminéE

Stéphanie (Eliminée)

EPISODE 11 – MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019

EPISODE 11 – MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019

C’est parti pour la demi-finale ! Ce soir nos pâtissiers vont devoir se dépasser pour notre jury national. Alors qu’ils ne sont plus que 4, Sophie, Stéphanie, Camille et François vont devoir se surpasser devant des épreuves toutes plus dingues et uniques que les autres ! Ils devront reveiller l’artiste qui sommeille en eux !

ÉPREUVE DE CYRIL LIGNAC

Pour cette premiere étape, Cyril à ouvert les hostilités ! Les 4 pâtissiers restants vont devoir transformer un tableau en gâteau ! C’est unique dans l’histoire du meilleur pâtissier !

Ils devront s’inspirer de Van Gogh et son tableau “Les Tournesols” pour réaliser le meilleur gateau à présenter à Cyril et Mercotte. Du jamais vu dans l’histoire du concours ! Alors que chacun de nos pâtissiers amateurs prennent son mal en patience… Car ce n’est que le début de cette demi-finale endiablée !

François semble vouloir se surpasser ce soir avec du sucre tirés (technique extrêmement compliquée) alors que Stéphanie doute d’elle quand Mercotte lui a demandé si sa réalisation ne serait pas trop simple pour une demi-finale…
Alors que Sophie tente de continuer à séduire le jury, Cyril et Mercotte n’hésite pas à lui rappeler l’enjeu de cette finale… Attention à la simplicité, place à la perfection !
Camille, notre petite prodige, continue à vouloir surprendre le jury en créant des tournesols du fleuris au plus fanés ! Mais attention, est ce que cela sera assez gourmand pour ce jury exigeant ?

LE TOP

Camille

ÉPREUVE TECHNIQUE DE MERCOTTE

Cette année encore, Mercotte en aura fait tourner des têtes avec ses idées aussi farfelues ! Pour cette demi-finale, Mercotte souhaite que nos pâtissiers réalisent une palette ! Ce gâteau réalisé en trompe-l’oeil va donner du fil à retordre à nos meilleurs pâtissiers !
Ce gâteau très technique de la fin du XIXème siècle, aurait été créé pour plaire à l’artiste peintre Marie-Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur. 
Il se compose de couches de biscuit dacquoise à la noisette, d’une crème au beurre au praliné noisette et de nougatine, avec bien sûr pour couronner le tout et ajouter un peu de difficultés supplémentaires, un beau décor

PremiÈre place

Stéphanie

DERNIÈRE place

Camille

ÉPREUVE CRÉATIVE

L’épreuve technique de la demi-finale prévoit de belles surprise ! Elle tournera autour des gâteaux trompe-l’oeil. Cette semaine, c’est Guy Krenzer qui accompagnera Cyril et Mercotte pour découvrir les créations de nos pâtissiers amateurs !

Chaque pâtissier devra en 3h30, réaliser un trompe-l’oeil qui devra ressembler à TOUT sauf à un gâteau ! Un vrai challenge pour nos demis-finalistes. Stéphanie va tenter de réaliser un petit déjeuner en trompe-l’oeil ce qui va lui demander beaucoup de préparation. Elle doit alors bien gérer son temps pour ne pas se retrouver sans jus d’orange à la fin de l’épreuve 😉

Sophie tape dans l’esprit “mode” en essayant de reproduire un sac à main ! Camille elle, à décidé de se lancer dans le coté nature puisqu’elle va réaliser des champignons et pour finir, François se lancera dans la réalisation d’une carpe pour rappeler sa passion de la pêche !

Tablier bleu de la semaine

Camille

éliminé de la semaine

François (Eliminé)

EPISODE 10 – MERCREDI 13 NOVEMBRE 2019

EPISODE 10 – MERCREDI 13 NOVEMBRE 2019

La semaine dernière, avec le thème des princes et des princesses, les candidats ont vécu la vie de château. Pour cette dixième semaine de concours, les candidats voient la vie en rose dans Le Meilleur Pâtissier. Et pour ces quart de finale, les émotions de nos pâtissiers amateurs vont être mises à rude épreuve. Alors qui seront les 4 candidats à accéder à la demi-finale du Meilleur Pâtissier ?

ÉPREUVE DE CYRIL LIGNAC

Aux portes de la demi-finale , Cyril ne demande pas n’importe quel revisite. En effet, un défi original et exceptionnel les attend : les candidats doivent réaliser un “bouquet de roses” en gâteau, avec un aspect visuel et gustatif spécifique (la saveur de la rose doit être bien présente, sans être trop savonneux. Le visuel doit vraiment ressembler à une rose).

La difficulté de l’épreuve est qu’il n’y a pas de base : pas de biscuit, pas de ganache, pas de modèle à visualiser, juste un bouquet de roses. Les candidats sont livrés qu’à eux-mêmes, laissant place à leur imagination. Le jury ne compte faire de fleurs à personne sur cette épreuve…

LE TOP

Camille

LE FLOP

Anissa

ÉPREUVE TECHNIQUE DE MERCOTTE

S’ils ne connaissent pas la recette de l’amour, ils ne connaissent pas non plus la recette de Mercotte du jour. Avec un gâteau datant des années 1600, l’épreuve technique de la semaine est la réalisation d’un “Rosamour“. Un ambitieux gâteau qui met à l’honneur le biscuit rose de Reims. Ce dessert se compose de trois gâteaux superposés, composé de 45 biscuits de Reims, garni de mousse à la framboise (faite de crème montée, d’une purée de framboise et de meringue italienne) et de framboises fraîches.

Une nouvelle fois la difficulté de cette épreuve est l’omission de certains éléments par Mercotte dans la recette, comme la quantité des ingrédients, par-exemple avec le colorant rouge pour la couleur du biscuit de Reims, ou encore la durée ou la température.

PremiÈre place

Camille

DERNIÈRE place

Sophie

ÉPREUVE CRÉATIVE

Nos amoureux de la pâtisserie vont avoir l’occasion, lors de cette épreuve créative, de nous transmettre leur recette du bonheur en gâteau. L’invité de la semaine est le chef pâtissier qui fait voir la vie en rose aux Français mais aussi au monde entier : Pierre Hermé.

Nos pâtissiers ont 3h30 pour nous montrer leur version du bonheur : pour Camille, c’est un gâteau déclaration d’amour pour son chéri Philippe, avec des saveurs qu’il aime ainsi que des lunettes, élément le caractérisant. Pour François, un gâteau en forme de flamant rose pour sa maman. Pour Sophie, un gâteau hommage à sa soeur avec un gâteau arbre de coeur comme dans Alice au pays des Merveilles. Pour Stéphanie, un gâteau en forme de coeur divisé en deux entremets pour ses deux filles, Claire et Louise. Pour Anissa, un Saint-Honoré en forme de coeur pour rendre hommage à sa maman.

Cette semaine, le tablier bleu revient à Camille. Malheureusement, le ou la moins convaincant(e) est Anissa, qui quitte l’aventure. Les 4 pâtissiers à aller en demi-finale sont donc : Camille, Stéphanie, Sophie et François.

Tablier bleu de la semaine

Camille

éliminé de la semaine

Anissa (Eliminée)

EPISODE 9 – MERCREDI 06 NOVEMBRE 2019

EPISODE 9 – MERCREDI 06 NOVEMBRE 2019

Après une semaine passée dans l’horreur, entre des desserts plus maléfiques les uns que les autres, ce soir nos pâtissiers devront mettre en scène des gâteaux royaux et féériques. Oyé oyé, soyez tous conviés au château des princes et des princesses cette semaine dans Le Meilleur Pâtissier !

ÉPREUVE DE CYRIL LIGNAC

En cette neuvième semaine de concours, nos 6 pâtissiers amateurs restants vont devoir réaliser un dessert antique datant de l’époque romaine, “la galette des rois“. Sans oublier bien sûr les fondamentaux : une pâte feuilletée bien croustillante, une garniture frangipane et surtout ne pas oublier le cadeau royal : la fève.

La plus grande difficulté de l’épreuve est la préparation de la pâte feuilletée, qui prend généralement plusieurs heures. Ici, les candidats peuvent en réaliser une express en mélangeant seulement de farine, du sel et de l’eau, et intégrer le beurre froid en morceaux par la suite.

LE TOP

Stéphanie

LE FLOP

Sophie

ÉPREUVE TECHNIQUE DE MERCOTTE

Pour la redoutable épreuve de Mercotte, les candidats doivent réaliser “une marquise“. C’est un dessert glacé délicat et raffiné avec un buste sculpté en pâte à sucre, une robe ornée de volants en meringue italienne, composé de couches alternant glace à la pistache et glace plombière (à base de fruits confits et de kirsch), un biscuit de Savoie servant de base pour le gâteau.

Encore une fois, Mercotte a fait sa coquine en effaçant des détails importants dans la recette comme : ne pas mettre la température de cuisson pour le biscuit, avertir que l’alcool était un antigel (plus on en met, plis la glace met de temps à se figer).

PremiÈre place

Sophie

DERNIÈRE place

Mohamed

ÉPREUVE CRÉATIVE

Pour cette épreuve créative, l’invité de la semaine est un roi de la pâtisserie, François Daubinet, accompagné de petits princes et petites princesses. Six boites, avec à l’intérieur des figurines de princesses choisies par les enfants, sont choisies par les candidats. Chaque enfant sera en duo avec l’un des candidats.

Camille, avec Elsa la reine des neiges, doit réaliser un gâteau en forme du bonhomme de neige Olaf. Anissa doit réaliser son château de la Belle au bois dormant. Sophie doit réaliser le carrosse de Cendrillon. Stéphanie doit réaliser le tipi de Pocahontas. Mohammed doit réaliser le gâteau de Raiponce. François doit réaliser le gâteau de la petite sirène Ariel.

Pour la première fois dans l’histoire du concours, la dégustation des gâteaux se fait dans le château du Meilleur Pâtissier.

Cette semaine, le tablier bleu revient à Stéphanie Malheureusement, le ou la moins convaincant(e) est Mohamed, qui quitte l’aventure.

Tablier bleu de la semaine

Stéphanie

éliminé de la semaine

Mohamed (Eliminé)

EPISODE 8 – MERCREDI 30 OCTOBRE 2019

EPISODE 8 – MERCREDI 30 OCTOBRE 2019

La semaine dernière, les nomades du dessert ont fait escale en Orient pour découvrir les desserts des mille et une nuits. Pour cette huitième semaine de concours, les 7 candidats restants goûtent au grand frisson avec cette spéciale “Halloween”. Nos savants-fous devront avoir le coeur bien accroché pour créer des gâteaux bien terrifiants.

ÉPREUVE DE CYRIL LIGNAC

Pour l’épreuve de Cyril Lignac, cette semaine, les candidats doivent revisiter un bijou de la pâtisserie : transformer les “macarons” traditionnels en petits biscuits monstrueux, tout en gardant les fondamentaux : une pâte à macaron bien cuite, avec une couleur bien guillerette et une garniture et des décors super effrayants.

Cyril attend des candidats avoir des macarons terriblement bons, avec une belle colorette. Attention : plus le macaron est grand et plus la couleur s’estompe.

LES TOPS

Stéphanie
Sophie

LES FLOPS

François

Anissa

ÉPREUVE TECHNIQUE DE MERCOTTE

Les candidats poursuivent leur monstrueuse semaine avec la terrible épreuve technique de Mercotte. Avec des nerfs solides, ils vont devoir réaliser Monsieur et Madame “Frankentarte“, un gâteau sorti tout droit de l’imagination de Mercotte.

Ce dessert est composé de deux tartes de pâte sucrée (avec comme ingrédient secret, de la farine d’insectes) à la crème d’amande et purée de framboise, recouvertes d’un visage effrayant qu’ils vont devoir réaliser. Les difficultés de l’épreuve sont la réalisation d’un squelette parfait, les détails précis du portrait robot décrit dans la recette, et les étapes manquantes pour préparer la crème d’amande.

PremiÈre place

Camille

DERNIÈRE place

Djellza

ÉPREUVE CRÉATIVE

Pour cette épreuve créative au laboratoire des horreurs, les candidats vont devoir se transformer en savants-fous et réaliser leur pire cauchemar. L’invité de la semaine est Julien Dubourg, qui attend des candidats de la créativité, un gâteau savoureux et un visuel terrifiant.

Comme gâteaux horriblement terrifiants, nous avons : un oeil globulant ppur Camille, un cafard groupillant avec une ganache au chocolat au lait et une compotée passion-orange pour François, un bras ensanglanté avec un biscuit pâte à chou, une ganache dulce et confit passion pour Stéphanie, un gruyère pourri avec une mousse bavaroise au jasmin une génoise vaille et mandarines caramélisées pour Djellza, un monstre des nuits avec un crémeux mûre, compotée myrtille avec une mousse à l’hibiscus et un financier au citron vert pour Anissa, une marmite ensorcelée avec une mousse au praliné, un insert citron yuzu et biscuit à la noisette pour Sophie.

Cette semaine, le tablier bleu revient à Sophie. Malheureusement, le ou la moins convaincant(e) est Djellza, qui quitte l’aventure.

Tablier bleu de la semaine

Sophie

éliminé de la semaine

Djellza (Eliminée)

EPISODE 7 – MERCREDI 23 OCTOBRE 2019

EPISODE 7 – MERCREDI 23 OCTOBRE 2019

La semaine dernière, les slalomers des saveurs ont dévalé les pistes de ski. Avis à tous les amateurs de voyage et de magie, Le Meilleur Pâtissier vous emmène aux pays des mille et une nuits cette semaine ! Les candidats vont vous rendre babas avec leurs 40 gâteaux ! Pour arriver au bout de cette traversée du dessert, ils vont devoir travailler en duo à un moment donné.

ÉPREUVE DE CYRIL LIGNAC

Pour cette septième semaine de concours, les candidats vont vivre ces épreuves à l’oriental. Pour cette première épreuve, Cyril demande à nos huit pâtissiers amateurs de revisiter “le “baba au rhum” en un dessert des mille et une nuit. C’est une pâte levée imbibée, ensuite décorée avec de la crème et des fruits. Fruits, alcool, épices, à eux de faire preuve d’imagination pour emmener notre jury au pays de Sheherazade.

Cyril attend des candidats un baba au rhum déroutant tout en respectant les deux fondamentaux : un biscuit imbibé qui soit moelleux et garni d’une crème moelleuse et gourmande.

LES TOPS

Camille
Mohamed

LES FLOPS

François

Baptiste

EPREUVE TECHNIQUE DE MERCOTTE

Nos pâtissiers amateurs poursuivent le concours avec la fameuse épreuve de Mercotte pour le moins intriguante… Elle souhaite qu’ils réalisent le gâteau le plus envoûtant de l’Orient : la “sultane“. Ils vont réaliser cette épreuve… EN DUO ! En effet, ils ne seront pas trop de deux pour réaliser ce sublime dessert.

Duos en compétition : Sophie & François / Camille & Mohamed / Djellza & Baptiste / Anissa & Stéphanie.

Ce gâteau est composé de boudins de feuilles de brick garnis de pâte d’amande à la pistache badigeonnés d’un sirop au miel, montée sur quatre étages entre des disques de nougatine, et décorée d’une cage en caramel.

La grande difficulté est de travailler le sucre, qui est omniprésent dans ce gâteau. Mais la structure la plus dure à réaliser sera la cage en caramel.

PremiÈre place

François

DERNIÈRE place

Stéphanie

PREMIÈRE place

Sophie

DERNIÈRE place

Anissa

EPREUVE CREATIVE

Nouvelle épreuve de concours dans l’oasis du Meilleur Pâtissier. Les candidats vont devoir raconter leur propre version des mille et une nuits, en réveillant le génie qui est en eux. L’invitée de la semaine est Christelle Bru, meilleure pâtissière du monde 2018.

Cette semaine, le tablier bleu revient à Mohamed. Malheureusement, le moins convaincant est Baptiste, qui quitte l’aventure.

Et le génie est bien sorti de sa lampe pour proposer des desserts orientaux inédits : Mohamed avec un palais du sultan (biscuit au chocolat à la liqueur d’amande et du sirop d’acacia avec un insert mandarine-citron), Anissa mise sur un gâteau en forme de main de Fatma (symbole de protection), Sophie avec une tunique comme celle d’Aladdin, Stéphanie avec le livre des mille et une nuits, Camille avec un gâteau en forme de tarbouche (chapeau traditionnel oriental), Baptiste avec un entremet en forme de diamant rose, François avec un gâteau sous forme d’un palais oriental forgé de nougatine.

Tablier bleu de la semaine

Mohamed

éliminé de la semaine

Baptiste

EPISODE 6 – MERCREDI 16 OCTOBRE 2019

EPISODE 6 – MERCREDI 16 OCTOBRE 2019

La semaine dernière, la Belgique était à l’honneur. Cette semaine, vous allez dévaler tout schuss les pistes de la gourmandise dans Le Meilleur Pâtissier. En effet, les candidats vont devoir pâtissier sur le thème du ski. Alors quel(le) pâtissier ou pâtissière fera fondre notre jury de plaisir ? Alors chantons tous en choeur “Quand te reverrais-je, pays merveilleux !”.

EPREUVE DE CYRIL LIGNAC

Cette semaine, les gâteaux font du ski ! Et l’entrée en piste n’est pas des moindres, Cyril demande aux pâtissiers de revisiter un classique de la montagne, un sommet de la pâtisserie française : le “Mont-blanc“. Ce dessert doit être composé d’une crème de marrons, d’une meringue et d’un dome de chantilly. Il doit être revisité sous toutes les structures et formes possibles comme chaque épreuve.

La difficulté de l’épreuve est la cuisson de la meringue qui doit se faire très lentement (le four ne doit pas être à plus de 100°), mais également d’adoucir le côté “très” sucré du dessert.

LES TOPS

Camille
Mohamed

LES FLOPS

Béatrice
Baptiste

EPREUVE TECHNIQUE DE MERCOTTE

Les candidats vont s’attaquer à l’Everest avec l’épreuve de Mercotte avec la réalisation d’un “Edelweiss” (qui tient son nom et sa forme d’une plante rare de montagne). Ce dessert est composé de deux biscuits cuillères moelleux, d’une crème chiboust, de morceaux de framboise, d’une chantilly goût vanille qui couvre tout le gâteau, avec des copeaux de chocolat blanc et une fleur en pastillage en décoration.

La difficulté est le manque d’informations dans la recette (pas de temps de cuisson indiqué, ou encore quelques éléments de recette) mais surtout la réalisation de la fleur en pastillage (confiserie à base de sucre glace, de gélatine, d’amidon et de vinaigre).

PremiÈre place

Djellza

DERNIÈRE place

Sophie

EPREUVE CREATIVE

Les candidats sont chauds bouillants et ont les idées bien claires pour entamer l’épreuve créative de la semaine. Et ils comptent bien monter jusqu’au haut du sommet ! Le jury ainsi que Patrick Chevalot, maître-chocolatier-pâtissier invité de la semaine, attendent d’être amenés aux sports d’hiver avec des desserts créatifs.

Bien qu’impressionnés, les candidats veulent tout donner pour dévaler les pistes, tout en évitant la sortie de piste : Djellza, qui souhaite continuer sur sa lancée après sa réussite à l’épreuve technique, crée un dessert sous forme de Saint-Bernard. Sophie veut se rattraper avec un ange des neiges. François qui souhaite faire un double saut avec son dessert sous forme de patinoire. Mohamed, qui rêve d’être le premier homme du concours à remporter le tablier bleu, part sur un bonnet de ski. Camille, qui depuis le début du concours frôle la première place, décide de créer une forêt de sapins. Stéphanie quant à elle replonge en enfance avec ses boules de neige.

Tablier bleu de la semaine

Camille

éliminéE de la semaine

Béatrice

EPISODE 5 – MERCREDI 9 OCTOBRE 2019

EPISODE 5 – MERCREDI 9 OCTOBRE 2019

La semaine dernière, nos pâtissiers amateurs avaient tout fait pour émoustiller notre jury… Ce soir, Le Meilleur Pâtissier se met aux couleurs de la… Belgique ! L’humour belge est à l’honneur cette semaine, de quoi donner la frite aux candidats ! Alors, est-ce que Sophie gardera son tablier bleu ?

EPREUVE DE CYRIL LIGNAC

Cette semaine, direction la Belgique ! Cyril souhaite que les candidats transforment le “café liégeois” en un dessert d’exception, tout en travaillant les textures. Comme toujours, Cyril veut du croquant, du fondant et du moelleux ! Cette épreuve risque d’être “corsée”, tout comme l’ingrédient principal du dessert ;). Au rendez-vous gustatif : graines de café, fèves tonka, chantilly, vanille, cacao, biscuit sablé… De quoi faire voyager les papilles du jury.

La difficulté de cette épreuve est de retrouver la gourmandise et la légèreté de la crème, mais surtout le goût du café (et attention à bien équilibrer son goût).

Mention spéciale pour Mohammed, qui loupe de peu le classement !

LES TOPS

Camille
Stéphanie

LES FLOPS

Luanh
Anissa

EPREUVE TECHNIQUE DE MERCOTTE

Mercotte voulait rendre hommage au pays de Jean-Claude Van Damme, de Jacques Brel, de Tintin… en proposant une épreuve royale, rendant hommage à la reine Mathilde : la “kroon” (qui signifie “couronne” en flamant).

Ce dessert est constitué d’un biscuit joconde au cacao servant de base, de mousse au chocolat noir, avec quelques morceaux de mangue pour apporter un peu de fraîcheur, un glaçage miroir au chocolat (où les candidats ont carte blanche pour le choix du chocolat), avec 8 belles boucles ainsi que 24 carrés en chocolat noir incrustés sur des bandes de transfert aux couleurs belges.

Mercotte a fait preuve de bonté, mais aussi de mesquinerie pour cette recette : ayant précisé aux candidats la manière d’étaler la pâte pour le biscuit joconde, elle a tout de même omis à quelle température elle devait être cuite.

PremiÈre place

Stéphanie

DERNIÈRE place

Baptiste

EPREUVE CREATIVE

L’épreuve créative de cette semaine met l’humour belge à l’honneur ! En effet, les candidats doivent illustrer en pâtisserie la blague belge de leur choix, celle qui les fait le plus rire.

Et certains candidats n’y vont vraiment pas avec le dos de la cuillère question humour : Djellza avec une licorne aux couleurs de la France (pour rappeler que le point commun entre l’humour français et une licorne est qu’aucun des deux n’existe), Stéphanie avec un terrain de foot (pour rappeler la victoire belge contre la France lors de la coupe du Monde), la petite belge Luanh avec un entremet en forme de cuvette de toilette (pour rappeler que les toilettes français sont plus sales que ceux belges), Anissa avec une bouteille de bière (pour rappeler le fait que les Belges enlèvent toujours leurs lunettes avant de souffler dans un éthylotest, pour que cela fasse deux verres en moins).

Cette semaine, le tablier bleu revient à Stéphanie. Malheureusement, la moins convaincante est Luahn, qui quitte l’aventure.

Tablier bleu de la semaine

Stéphanie

éliminéE de la semaine

Luanh

EPISODE 4 – MERCREDAI 2 OCTOBRE 2019

EPISODE 4 – MERCREDI 2 OCTOBRE 2019

La semaine dernière, les candidats avaient posé leurs ustensiles en Bretagne. Cette semaine dans le Meilleur Pâtissier, la température va monter très rapidement avec le thème “50 nuances de crème”. Les candidats sont prêts à tout pour faire frissonner leur jury !

EPREUVE DE CYRIL LIGNAC

Dans l’entre du plaisir gourmand, pour son épreuve de la semaine, Cyril souhaite que les candidats revisitent le plus gourmand et le plus sensuel de tous les desserts de pâtisserie : le “chou à la crème“. Les candidats doivent être créatifs sur la forme du chou, et bien respecter le thème de la semaine : qu’ils soient “coquins” comme dirait Mercotte 😀 ! Au rendez-vous gustatif : gingembre, piment d’espelette, crème au bois bandé (aphrodisiaque de la Guadeloupe), fraise, champagne, tout le nécessaire pour réussir un bon flirt…

La grande difficulté de cette épreuve est de respecter les fondamentaux : une bonne pâte à chou bien croustillante et une crème moelleuse et lisse (et que la crème ne détrempe pas le chou).

LES TOPS

Sophie
Mohamed

LES FLOPS

Stéphane
Stéphanie

EPREUVE TECHNIQUE DE MERCOTTE

Pour l’épreuve technique de la semaine, c’est l’heure du châtiment suprême ! Ils vont parcourir les traces du plus grand séducteur de l’histoire : les candidats vont se frotter au “Don Juan“.

Ce dessert est réalisé avec 3 couches de génoise aux noisettes concassées pour le côté craquant, garni de crème au beurre goût cacao, avec au centre une “aigrette” (sucre filé à base d’eau de glucose et de colorant rouge) en forme de cheveux d’ange, et tout autour des pistaches concassées tenues par une crème au beurre à la vanille. Il tient son nom de son goût irrésistible et de son aspect flamboyant.

La difficulté de l’épreuve est que la recette est écrit en vieux français. Mais aussi quelques oublis, comme la température du four à laquelle la génoise doit être cuite.

PremiÈre place

Stéphanie

DERNIÈRE place

Stéphane

EPREUVE CREATIVE

Dans cette épreuve créative, les candidats vont devoir avouer leur plus grand péché capital en gâteau. Libres à eux d’avouer leur péché mignon, afin de dégoter à la fin le tablier bleu.

Et les candidats ne manquent pas de d’imagination dans leurs réalisations : Stéphanie (la luxure) qui rend hommage au film “50 nuances de Grey” avec un canapé rouge matelassé et des menottes en chocolat, Sophie (l’avarice) avec un rubis géant enfermé dans un coffre, Mohamed (la luxure) avec un gâteau en forme de fesses, Stéphane (la paresse) avec une pantoufle style charentaise, Baptiste (l’orgueil) avec un flamboyant oeuf de paon, Anissa (la colère) avec un petit diable et François (la paresse) avec une tortue, Camille (la gourmandise) avec le fruit défendu.

Cette semaine, le tablier bleu revient à Sophie. Malheureusement, le moins convaincant est Stéphane, qui quitte l’aventure.

Tablier bleu de la semaine

Sophie

éliminé de la semaine

Stéphane (Eliminé)

EPISODE 3 – MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019

EPISODE 3 – MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019

Pour cette troisième semaine de concours, Le Meilleur Pâtissier rend hommage à une très belle région : les candidats vont s’envoler pour une escapade gourmande en Bretagne. Nos moussaillons des fourneaux devront avoir le cœur bien accroché pour éviter le naufrage ! Quel pâtissier prendra le large et remportera le tablier bleu ?

EPREUVE DE CYRIL LIGNAC

Le thème de la Bretagne est à l’honneur cette semaine. Les 12 pâtissiers amateurs doivent revisiter le saint des saints de la Bretagne, la spécialité par excellence : le Kouign-amann ! Cyril souhaite que ce dessert soit agrémenter de fruits, de crème et de mousse, avec son côté bien beurré et bien caramélisé. Revisiter le dessert comme un gâteau, tout en gardant le croustillant, sans surcharger le côté sucré.

La difficulté de cette épreuve est le temps : la pâte à pain se prépare traditionnellement sur une journée, et là, nos candidats n’ont que deux heures. Conseil technique : faire gonfler la pâte dans un four à 40 degrés.

LES TOPS

Sophie
Camille
Anissa

LES FLOPS

Luanh
François
Baptiste

EPREUVE TECHNIQUE DE MERCOTTE

La tempête Mercotte déferle sous la tente avec l’arrivée de la terrible épreuve technique ! Place au produit phare de la Bretagne : la crêpe !

Mercotte attend des candidats la réalisation du Gwastell Krampouezh (qui signifie “gâteau à la crêpe”) : un gâteau d’une hauteur de 18cm monté avec 60 crêpes, garni d’un irrésistible nappage caramel salé, de quatre biscuits à la farine de sarrasin et d’une décoration avec quatre symboles celtiques (le “triskel”) dessinés décorant le gâteau (qui représentent l’eau, la terre et le feu).

La difficulté de cette épreuve est de réaliser les quatre kilos de pâte nécessaires pour cuire les 60 crêpes, avec uniquement une “billig” (crêpière traditionnelle bretonne). Julia, voyant le désespoir des candidats en annonçant l’heure restant, a autorisé les candidats à utiliser une poêle supplémentaire. Mais CHUT, c’est un secret…

Exceptionnellement, au vue du désastre des desserts réalisés, Cyril et Mercotte ont décidé de désigner 10 candidats ex-aequo en dernière place.

Premiere place

Stéphanie

DEUXIEME place

Anissa

EPREUVE CREATIVE

La Bretagne ça vous gagne ! L’épreuve créative de cette semaine rend hommage à la Bretagne ! En présence du chef Pierre-Marie Le Moigno, les candidats devront réaliser un des plus beaux gâteaux du monde pour représenter la belle région qu’est la Bretagne.

Contre vents et marées, les candidats ne manquent pas d’idées pour représenter la Bretagne : un ciré jaune pour Stéphane (moelleux au citron et gelée de verveine), une ancre marine pour Lior (composée de crêpes), une coiffe bretonne pour Béatrice (compotée aux fraises de Plougastel, chantilly et pâte à sucre enrobée de dentelle comestible), bateau corsaire pour Anissa (mousse caramel au lait ribot et pommes caramélisées).

Cette semaine, le tablier bleu revient à Anissa. Malheureusement, le moins convaincant est Lior, qui quitte l’aventure.

Tablier bleu de la semaine

Anissa

éliminé de la semaine

Lior (Eliminé)

EPISODE 2 – MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019

EPISODE 2 – MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2019

Nous voilà repartis pour le deuxième épisode de la saison 8 du Meilleur Pâtissier ! Et la tente n’aura jamais si bien portée son nom car en effet, cette semaine, nous avons embarqué avec les candidats dans l’univers du camping.

EPREUVE DE CYRIL LIGNAC

Même si le thème est le camping, pas d’apéro-pétanque en vue pour Cyril. Il demande aux candidats de revisiter un dessert que l’on adore tous manger en vacances : revisiter le traditionnel cornet de glace en dessert 3 étoiles !

Et certains candidats ont voulu se montrer très originaux : glace à la bière pour Stéphane, glace à l’avocat sous forme de tacos pour Mohamed, glace au sésame noir et sorbet citron pour Camille, glace au spéculoos et bonbons acidulés pour Béatrice. À part pour Lior qui a vu la simplicité avec une glace vanille préparée en à peine une heure.

La difficulté de cette épreuve était de garder le croustillant du cornet, préserver ce côté “à emporter”, obtenir un goût équilibré des différents parfums choisis et surtout le fait de bien réussir la texture de la crème glacée ou du sorbet.

LES TOPS

Béatrice
Sophie
Camille

LES FLOPS

Djellza
Joelle
Stéphane

EPREUVE TECHNIQUE DE MERCOTTE

Cette semaine, Mercotte a laissé son grimoire de côté et a décidé de retomber en enfance, lorsqu’elle campait avec des cow-boys dans l’ouest américain. L’épreuve tant redoutée mettait à l’honneur le “campfire cake” (littéralement traduit comme le “gâteau feu de camp”).

Ce dessert est un ensemble de quatre disques de biscuit réalisés avec des raisins secs, de la poudre d’amande et du pop-corn, avec une ganache à la guimauve entre chaque disque et une au chocolat pour recouvrir le gâteau, et enfin créer des flammes réalisées à partir de bonbons fondus.

Les deux grandes difficultés de cette épreuve, à part toujours l’oubli de mots dans la recette, était de cuire le gâteau (les candidats étaient contraints de réaliser une cuisson au barbecue), et le manque de “confort” pour réaliser les différentes étapes de la recette.

Premiere place

François

Derniere place

Djellza

EPREUVE CREATIVE

Pour terminer cette semaine, l’épreuve créative consistait à créer un gâteau décoratif faisant penser au camping, qu’ils devaient disposer sur la maquette d’un terrain de camping miniature, conçue par Cyril et Mercotte. Les candidats ont dû faire preuve d’imagination, en alliant goût et technique.

Et les candidats avaient de l’imagination à revendre : avec Lu-Anh et sa caravane à la crème au beurre et à la viande grillée, Lior et son gâteau au citron vert en forme de slip, Sophie et son gâteau façon “cocktail” au mojito, ou encore François avec son gâteau en forme de piscine, les candidats ont fait honneur à cette dernière épreuve de la semaine !

Cette semaine, le tablier bleu revient à la Miss Camping Béatrice. Malheureusement, la moins convaincante a été Joëlle qui quitte l’aventure.

Tablier bleu de la semaine

Béatrice

éliminé de la semaine

Joelle (Eliminée)

EPISODE 1 – MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019

EPISODE 1 – MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019

Enfin ! C’est déjà la 8ème rentrée pour les candidats du Meilleur Pâtissier ! Alors que l’émission démarre en grandes pompes avec un pré-générique des candidats dans un bus en direction du château, on nous fait comprendre que cette année, le thème de cette rentrée sera placé sous le signe de la magie !

Alors que Cyril Lignac, Mercotte et Julia Vignali débarquent dans la tente pour démarrer la toute première épreuve, celle-ci démarre avec une nouveauté : Ce sera en quelque sorte l’épreuve de Cyril Lignac. Une épreuve qui promet d’éveiller les papilles de notre jury !


EPREUVE DE CYRIL LIGNAC

Pour ce soir, Cyril souhaite que les candidats métamorphosent une tarte traditionnelle en une tarte exceptionnelle ! Que ce soit par le goût, un visuel qui claque ou une forme atypique, la tarte doit surprendre : C’est le maître-mot.
Ce qui nous permet de découvrir un peu plus les candidats et leur caractère. Mohamed sera l’hyperactif de la bande, Sylvie plus posée et plus calme prend le temps de bien faire les choses tandis que Djellza est impressionnée par Cyril Lignac lorsqu’il vient lui rendre visite durant la préparation de son épreuve.

LES TOPS

Béatrice
Sophie
Luanh

LES FLOPS

Mohamed
Djellza
Bastien

EPREUVE TECHNIQUE DE MERCOTTE

L’épreuve technique de Mercotte réserve cette année encore et toujours des surprises. Les pâtissiers amateurs se retrouvent avec une recette à trou et seule une bougie peut révéler les mots manquants mais attention à ne pas bruler la recette écrite sur un parchemin en papier !
A la fin de cette épreuve, le gâteau galactique devrait littéralement voler dans les airs… En tout cas, c’est ce qui était prévu mais tout ne s’est pas déroulé parfaitement bien pour nos candidats amateurs !

Premiere place

Sophie

Derniere place

Lior

EPREUVE CREATIVE

Pour terminer, l’épreuve créative de cette semaine est de représenter par la création d’un gâteau, le pouvoir magique que nos candidats auraient voulu avoir. Et nos candidats ont de l’imagination : Prédire l’avenir dans une boule de cristal, zapper les chaines TV en clignant des yeux… L’imaginaire est à son comble.

Cette semaine, le tablier bleu revient à Sophie qui a brillé dans les 3 épreuves de la soirée. Malheureusement, vous ne verrez plus Bastien qui a quitté l’aventure après avoir été considéré comme le moins bon pâtissier amateur de la semaine.

Tablier bleu de la semaine

Sophie

éliminé de la semaine

Bastien (Eliminé)

Poster un Commentaire

avatar