in ,

“Meilleur Pâtissier : Les professionnels ” : Un casting haut en couleur pour cette nouvelle saison et déjà une première élimination !

Pour cette nouvelle saison diffusé hier soir sur M6, le Meilleur Pâtissier : Les professionnels monte d’un cran avec un casting haut en couleur ! Et il faut dire que c’est réussi !

La majestueuse tente du Meilleur Pâtissier – les professionnels s’installe dans les jardins d’un nouveau château pour accueillir 7 nouveaux binômes de jeunes pâtissiers professionnels au talent exceptionnel. Armés de leur maryse, fouet et autre spatule, ces représentants de la nouvelle garde de la pâtisserie vont mettre en œuvre tout leur savoir technique et créatif pour séduire les papilles des chefs lors d’épreuves sucrées redoutables.

Nouveau château, nouveau jury, nouvelles épreuves, nouvelle mécanique..

Cette année, la tente du “Meilleur Pâtissier – les professionnels” ouvre ses portes à l’excellence avec une promotion de pâtissiers parmi les plus talentueux de leur génération soigneusement sélectionnés aux quatre coins de la France et formés auprès des plus grands.

Chaque semaine, autour de Marie Portolano, ils s’affronteront lors de deux épreuves inédites et spectaculaires qui leur seront proposées par des invités prestigieux du monde de la pâtisserie : Sébastien Vauxion**, Johanna Le Pape Championne du Monde des arts sucrés, Quentin Bailly Champion du Monde de pâtisserie, Patrick Roger, Christophe Renou…. À eux de convaincre ces chefs invités exigeants ainsi que le jury grâce à des pâtisseries exceptionnelles !

Un casting miticuleux

Cette année, on ressent un casting particulièrement défini et attirant. Dirigé par Josephine Deplus, directrice de casting de l’émission amateur et professionnel et accompagné de son équipe de casting, les prétendants au concours ont un véritable plus par rapport aux années précédentes.

Jérémy et Baptiste, ce sont les maestros du chocolat, Antoine et Camille, les complices virtuose suivi de Virgilia et Julien, les mordus du concours de pâtisserie, vient ensuite Maïlys et Monika les pâtissières de palace (Monika à déjà gagné la version amateur du Meilleur Pâtisser en Bulgarie), Samuel et Mathis, les jumeaux prodiges, Théo et François, les montagnards créatifs pour terminer avec Victor et Ludivine, c’est la fratrie du sucré de Saintes (Charente Maritime)

Un premier épisode placé sous le signe du trompe l’oeil !

Pour ce 1er épisode, les candidats vont devoir mettre en pratique leur talent de réalisation autour du trompe l’oeil, sous l’oeil avisé et professionnel de Julien Alvarez. La seconde épreuve mélange fromage et dessert avec la présence du chef 2 étoiles Sébastien Vauxion et le MOF fromager Xavier Thuret.

Et à l’issue de ces deux épreuves, c’est malheureusement le binôme montagnard Theo et Francois qui ont été éliminé de l’émission.

Ce matin, nous nous sommes rendus dans la pâtisserie Boulestier de Victor et Ludivine, qui proposait à la vente la version de leur Cèpes en trompe l’oeil à leur clientèle. Une idée ingénieuse pour faire parler de leur boutique qui se situe à Saintes, en Charente Maritime.

Un jury qui représente l’excellence de la pâtisserie

  • Christelle BRUA, première femme sacrée meilleure cheffe pâtissière de restaurant du monde, créatrice de l’iconique dessert de la pomme soufflée, elle est aujourd’hui la cheffe pâtissière de l’Elysée et fait rayonner le savoir-faire de la pâtisserie française dans le monde entier.*
  • Pierre HERME, parrain de cette 5ème saison, il sera le juge redoutable de la nouvelle épreuve du face-à-face chaque semaine. Il sera également l’invité d’honneur de la finale pour désigner les grands vainqueurs du concours et proposera au binôme gagnant de créer avec lui un dessert unique.

Des défis inédits…

Cyril Lignac et Christelle Brua ont placé la barre très haut cette saison pour tester le niveau de nos binômes pâtissiers et désigner le meilleur d’entre eux. À travers des défis très différents les uns des autres, ils vont pousser les candidats dans leurs retranchements. Les binômes n’auront pas d’autres choix que d’oser : oser prendre des risques, oser étonner le jury pour remporter le titre de meilleur pâtissier professionnel.

Pour la première fois, Cyril Lignac et Christelle Brua recevront à chaque épreuve un ou plusieurs chefs invités de renom qui vous proposeront des défis inédits et ambitieux dans leur domaine de prédilection. Trompe-l’œil, gâteau alliant le dessert et le fromage, pièce artistique incroyable, gâteau en 8 textures ou encore expérience culinaire, chaque épreuve exigera de nos candidats de nouvelles ressources pâtissières et toujours plus de talent pour monter jusqu’au sommet des arts sucrés !

Les binômes de pâtissiers pourront compter bien évidemment sur la bienveillance assurée, les petites piques amusées et les papilles aiguisées de Cyril Lignac et Christelle Brua qui les aideront tout au long des épreuves à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Une ultime épreuve conduite par Pierre Hermé : le face-à-face…

Pour la première fois sous la tente du Meilleur pâtissier les professionnels, les deux binômes qui auront le moins séduit le jury et les chefs invités s’affronteront dans la nouvelle épreuve éliminatoire du face-à-face pour sauver leur place dans le concours.

Ils auront alors 1h30 pour séduire, autour d’un grand classique de la pâtisserie, le palais le plus exigeant de la pâtisserie française : Pierre Hermé. À eux de se réapproprier, sublimer et donner leur vision de ces desserts emblématiques à l’apparence simple comme le macaron, le cake ou encore la tarte.

Difficulté supplémentaire : un seul membre du binôme se mettra derrière les fourneaux. A eux de faire le bon choix car celui qui sera désigné pour pâtisser aura le destin de son binôme entre les mains. Le duo gagnant aura la chance de travailler main dans la main avec Pierre Hermé pour concevoir un gâteau exceptionnel. Cette création culinaire sera commercialisée dans plusieurs boutiques Pierre Hermé et en click and collect sur le site internet, dès le lendemain de la grande finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

« Nous sommes tous des spécialistes », un nouveau jeu animé par Carinne Teyssandier sur France 3 !

“Les Traîtres : seront-ils démasqués ?” : le nouveau jeu d’aventure psychologique présenté par Eric Antoine