Zoom sur le nouveau jeu de la FOX aux USA, misant sur l’intellect plus que sur les capacités physiques : Mental Samurai.

Le format Ninja Warrior a vu naître tout un tas de d’enfants illégitimes. En effet, quand un concept marche plutôt bien, les autres ont également envie de croquer dans la pomme. Ainsi, Sylvester Stallone s’associe avec Netflix pour produire Ultimate Beastmaster, une compétition internationale plus dure que son inspiration japonaise. Aux Pays-Bas, Endemol Shine opte pour les trampolines avec Big Bounce. Un jeu qui fût d’ailleurs proposé sur TF1, avec un succès assez mitigé.

Mais jusqu’ici, personne n’adapta le physique au mental. La FOX débarqua alors avec Mental Samurai, produit par Warner. Mais même si l’émission ne demande pas de condition physique pour y participer, elle n’en est pas moins calme pour autant.

Danse avec le robot

Dans Mental Samurai, les candidats font place dans AVA : un bras articulé géant, avec une capsule à son extrémité. Pour ceux qui connaissent “Danse avec les robots” au parc du Futuroscope, c’est la même chose.

Le candidat est alors transporté aux 4 coins du studio, où il fera face à une des catégories du jeu : Séquence (des réponses à remettre dans l’ordre), Mémoire (faisant appel à la mémoire instantanée), Puzzle (des images à reconstituer) et Connaissance (des questions de culture générale).

Pour gagner, le participant devra répondre à 12 questions en moins de 5 minutes. Une seule erreur ou plus de temps, et c’est l’élimination. Par contre, en cas de mission accomplie, le candidat remporte 10.000$ et gagne sa place en finale pour rajouter 250.000$. En bonus, le candidat entre dans la manche bonus du cercle des samouraïs, où il aura 1 minute 30 pour répondre à 4 nouvelles questions de difficulté accrue, pour transformer ses 10.000 $ jusqu’à 100.000$.

Mental Samurai est un très bon mélange entre le jeu dynamique et les connaissances. Une bonne dose de suspens et de stress, additionné de beaux parcours avec des candidats parfois plus malins qu’au premier abord…

Poster un Commentaire

avatar