Après 29 ans de bons et loyaux services, “Motus” disparaîtra de nos écrans, en même temps que son animateur : Thierry Beccaro.

Le plus célèbre jeu de boules vit ses derniers instants. Non, il ne s’agit de la dernière vidéo de Jacquie et Michel, mais bien de Motus. L’émission matinale de France 2 ne passera malheureusement pas le cap de la trentaine.

Cette annonce fait suite au départ de Thierry Beccaro de France Télévisions, préférant quitter la scène de son gré, avant qu’on ne l’y invite. Une série noire, qui fait suite aux rumeurs de suppression du cultissime “Des Chiffres et des Lettres”, et du remplacement de Julien Lepers par Samuël Etienne à la tête de “Questions pour un champion”, quelques années plutôt.

La semaine dernière, les ultimes tournages de “Motus” ont été mis en boîte. Dans une ambiance qu’on devine particulière, les derniers candidats ont deviné les derniers mots de 29 ans d’histoire, qui devrait se terminer fin août.

Cet arrêt semble en effet définitif, personne ne semblant se démarquer à l’animation pour reprendre la main. À l’heure actuelle, aucune info ne circule sur le programme qui précédera “Les Z’Amours” de Bruno Guillon. Série ? Programme ? Nouveau Jeu ? Une décision à ne pas prendre à la légère…

“Motus”, tout le monde connaissait.

Que nous regardions ou non, nous avons tous connu “Motus” à un moment ou à un autre. Ce n’est pas pour rien que le jeu fût le moteur de l’avant-midi du service publique. Même les plus taquins, qualifiant l’émission comme celle “des retraités et des gens malades”, ont contribué malgré eux à la légende du programme. Même les Youtubers et les YTP n’hésitaient pas à s’en servir comme référence dans leurs vidéos, à de nombreuses reprises.

Lancé le 25 juin 1990, “Motus” est l’adaptation du jeu américain « Lingo ». A l’époque, seuls les mots de 5 lettres faisaient partie du jeu, avec une finale beaucoup trop compliquée, par-rapport à aujourd’hui. Aujourd’hui, si les mots comportent entre 7 et 10 lettres, la super partie se simplifia en 10 mots en environ 5 minutes.

Seuls 2 pays diffusent encore aujourd’hui “Motus”. Si vous souhaitez tenter votre chance, il faudra désormais partir en Jordanie ou en Suède. Mais pour la France, cette disparition fout les boules à tout le monde…

Poster un Commentaire

avatar