ReportageTémoignages

« Opération Renaissance » (M6) – Découvrez le concept de ce documentaire, présenté et produit par Karine Lemarchand à partir du Lundi 11 Janvier à 21h05.

4 minutes (temps de lecture)

0 0 vote
Notez cet article !

Pour la première fois à la télévision, M6 a suivi, pendant presque 3 ans, 10 individus, 9 femmes et 1 homme, tous atteints d’obésité morbide. Pour accompagner ces 10 témoins et augmenter leurs chances de réussite après leurs opérations, un protocole inédit de grands professionnels, 10 spécialistes du surpoids et de l’obésité, a été spécialement créé pour encadrer nos témoins aux étapes clés de leur transformation.

LES ORIGINES DU PROJET, RACONTÉES PAR KARINE LE MARCHAND

Qui sont ceux dont on parle souvent, sur lesquels on a toujours un avis, sans jamais leur donner la parole ? Qui sont ceux qui subissent le plus le rejet (il existe même l’adipophobie : la peur des gros), les réflexions, les regards de dégoût ? Qui sont ceux que l’on peut insulter dans la rue sans que la société exige réparation juridique ou morale ? Les personnes obèses.

Ils sont socialement invisibles, et pourtant ils sont de plus en plus nombreux (15% de la population française est obèse, soit 7 millions de Français, et plus d’un tiers est en surpoids).

Comme j’ai coutume de le faire, j’ai eu envie de donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais vraiment. 7 millions, quoi !!!
J’ai voulu comprendre comment cette maladie arrive, pourquoi et comment elle touche de plus en plus de gens, pourquoi certains n’arrivent jamais à garder un poids stable. Et surtout, pour tous ceux qui sont en surpoids, ou qui font tout simplement attention à leur poids et à celui de leurs enfants, comment retrouver pour toujours une bonne santé, et gagner en espérance de vie.

Alors, sans savoir où j’allais, à partir de 2015, j’ai commencé à rencontrer les plus grands spécialistes de l’obésité, à Paris et en province. Chirurgiens, psys, nutritionnistes, hypnothérapeutes, il fallait que je comprenne cette maladie. Je ne savais pas qu’elle me conduirait pendant 5 ans dans l’une des plus grandes aventures de ma vie professionnelle.

Quelles sont les causes psychologiques et physiologiques de l’obésité, et ses conséquences sur la vie intime, l’estime de soi, le travail, la santé, la vie de famille ? Quelles sont les vraies solutions pour en sortir ? Que vivent ces personnes au quotidien ? Comment se perçoivent-elles ? Peu à peu j’ai compris, et en parallèle je me suis mise à concevoir cette émission.

Je me suis rendue à Montpellier, dans le service du Professeur Nocca, chirurgien bariatrique au CHU et fondateur de la Ligue contre l’obésité. J’y ai rencontré toute son équipe. J’ai travaillé avec le Dr Taliah Schmitt, chirurgienne réparatrice et fondatrice de l’Institut français du bodylift, et le Dr Clerget, psychiatre et auteur de 3 livres sur les kilos émotionnels. J’ai rencontré de nombreux autres spécialistes… Je suis allée présenter mon projet au Ministère de la Santé, au Conseil de l’ordre des médecins, au CSA…

Il a aussi fallu créer pour les patients des outils pédagogiques qui n’existaient pas, et qui leur permettraient de mettre des mots à la place de leurs pulsions. Nous avons conçu des cartes photolangages (pour associer des situations à des émotions), des ceintures sans trou, des livrets, bref, une méthode inédite pour nos témoins. J’ai conçu avec les spécialistes un livre “15 étapes pour apprendre à s’aimer” pour les aider à comprendre l’origine de leurs comportements et s’affirmer, eux qui étaient réfractaires à la psychothérapie. J’ai d’ailleurs décidé de mettre en vente sur internet cet outil qui les a tellement aidés à s’aimer à nouveau (disponible uniquement sur le site “15etapes.com”).

Car il y a un vrai lien entre le malheur et l’obésité, et 40% des femmes obèses morbides ont subi des matraitances, des attouchements ou des viols. L’accompagnement psychologique est le parent pauvre de la prise en charge des obèses, elle est pourtant fondamentale.

M6 m’a fait confiance quand je leur ai dit en 2016, qu’il faudrait 3 ans avant de voir le résultat. Je voulais me démarquer de ces émissions à sensation “à l’américaine” où on affame les gens, où on les agresse avec du sport à outrance, avant de les renvoyer dans leur quotidien, avec la quasi- certitude qu’ils regrossissent ( 95% des participants de “The Biggest Looser” ont regrossi dans les 5 ans après l’émission). Grâce à la confiance d’M6, j’ai pris le temps de coller au plus près de la réalité de nos témoins, et de créer un format original, inédit, étalé sur 3 ans. Du jamais vu à la télévision.

Pour que tout change chez un malade, il faut que “lui” change. Et pour changer il faut se connaitre… et s’affronter. C’est long et douloureux, mais sans cela on regrossit. Et c’est valable même quand on a 5 éternels kilos à perdre. Cette émission s’adresse à tout le monde.

Nous avons vécu avec nos 10 témoins, déjà engagés dans un protocole de chirurgie bariatrique, et avec notre équipe médicale d’“Opération Renaissance”, près de 3 années incroyables. Certains ont échoué mais ont compris pourquoi. La plupart ont atteint leur objectif, et tous ont bouleversé leur perception d’eux-mêmes, et leur hygiène de vie. À travers eux, nous allons beaucoup apprendre sur nous-mêmes, et nous allons changer je l’espère notre regard sur ceux qu’on ne doit plus ignorer ou méjuger.

LE CONCEPT

Pour la 1ère fois à la télévision, M6 à suivi, pendant presque 3 ans, 10 individus, 9 femmes et 1 homme, tous atteints d’obésité morbide, qui ont décidé de se faire opérer pour renaître dans un nouveau corps.
Après avoir tout tenté pour maigrir, ils n’arrivent plus à vivre normalement. Hypertension, diabète, apnée du sommeil, problèmes cardiaques, douleurs articulaires sont autant de dangers pour leur santé. La chirurgie bariatrique est leur dernier recours pour reprendre leur vie en main. Mais l’intervention n’est pas sans risque et les conséquences sont lourdes et irréversibles. L’opération exige une surveillance médicale à vie car l’amaigrissement durable n’est pas garanti. Que ce soit avant et après l’opération, le chemin est très long, et l’opération n’est pas une baguette magique. Elle doit s’accompagner d’un changement radical de mode de vie et d’un accompagnement psychologique constant.

Un protocole spécialisé, composé de chirurgiens bariatriques et esthétiques, de nutritionniste, de diététicien, de psychiatre, d’hypnothérapeute et de coachs, a encadré pendant 3 ans les témoins sur chaque étape de leur parcours.

Ces témoins ont ouvert les portes de leur intimité pour nous faire partager les années les plus importantes de leur vie, faites de douleurs, de petites joies et de grandes victoires. Et si la plupart ont atteint leurs objectifs, ceux qui ont échoués nous expliquent pourquoi.

Parce que vous ne devriez manquer aucun casting !

Recevez gratuitement nos alertes avec notre newsletter du club Passe Ton Casting !

J'ai lu et j'accepte les conditions générales de Passe Ton Casting

Articles à suivre :
Casting en coursTémoignages

Casting "La vraie Vie" : Soyez filmés quelques jours dans votre vie quotidienne !

1 minutes (temps de lecture)
Casting en coursTémoignages

Casting relooking pour l'agence Origines (Paris)

1 minutes (temps de lecture)
Casting en coursTémoignages

Qui veut être mon associé Saison 2 (M6) - Inscrivez-vous au casting !

4 minutes (temps de lecture)
Parce que vous ne devriez manquer aucun casting !

Recevez gratuitement nos alertes avec notre newsletter du club Passe Ton Casting !

J'ai lu et j'accepte les conditions générales de Passe Ton Casting

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments