Alors que la rentrée télé se prépare à grand pas, RTL-TVI tourne un pilote pour un nouveau quiz…

S’il y a une chaîne en Belgique qui souffre un brin en ce moment, c’est bien RTL-TVI. Entre les départs des animateurs et la concurrence toujours plus coriace avec la RTBF, difficile de sourire. La chaîne privée doit relever la barre au plus vite et sortir de sa zone de confort. Et si, pour retrouver du public, un nouveau jeu faisait son apparition ?

En effet, le dernier jeu de RTL-TVI ne date pas d’hier ! C’est en 2016 que fût diffusé “Still Standing : qui passera à la trappe ?”, animé par Jean-Michel Zecca. Le jeu disparaîtra cependant prématurément. Non pas faute de succès, mais suite à l’échec de sa version sur D8 (et non encore C8 à l’époque), animée par Julien Courbet. Depuis, seul “Septante et Un” reste présent à l’antenne depuis 2003. Mais le succès surprise du jeu de la RTBF “Les Associés” oblige RTL-TVI à répliquer. Et les recherches vont bon train…

Récemment, une production a tourné sur Bruxelles un pilote pour la chaîne. Un quiz où des couples (ou éventuellement binômes d’amis) entre 25 et 45 ans ont été contactés.

Quel jeu peut bien préparer RTL-TVI ?

Il existe toujours un côté très mystérieux lors d’un pilote. Le but reste de révéler le moins d’indices possibles, pour ne pas découvrir le contenu trop tôt. Cependant, un peu de recherches permettent de faire des découvertes…

Depuis quelques temps, Wallimage (le pôle audiovisuel wallon que Dany Boon connaît très bien…) a financé de nombreux pilotes d’émissions pour de nombreuses boîtes de production du sud du pays. Deux quiz restent actuellement en pré-production dans toute la liste d’émissions :

  • La Tour : un jeu dans lequel tout peut basculer à la moindre erreur.
  • La Zone de Confort : pour remporter la cagnotte, les candidats devront sortir de leur zone de confort, en répondant à des questions sur des thématiques qu’ils maîtrisent beaucoup moins.

Le premier de ces deux jeux a par ailleurs bénéficié d’une lettre d’intérêt de la part du groupe RTL, ce qui a permis le financement par Wallimage.

Cependant, le choix de la chaîne pourrait être tout autre, pour se lancer une nouvelle fois dans la co-production, comme elle l’a toujours fait. Ainsi, RTL-TVI pourrait lorgner par-exemple sur le mythique The Wall, qui va être proposé très prochainement par la BBC en Angleterre. Cependant, cette option semble à écarter, puisque le pilote a été tourné à Bruxelles, et que le Mur est produit actuellement pour les versions européennes… en Pologne !

Malgré tout, nous devrions être vite fixés sur l’identité (ou non) de ce nouveau projet. Comme chaque année, les chaînes belges dévoileront dans quelques jours au public les nouveaux programmes de la rentrée 2019/2020. En tout cas, un nouveau jeu dans le paysage noir-jaune-rouge, que ça ferait du bien !

Poster un Commentaire

avatar