Vous avez été NOMBREUX à nous avoir demander un dossier consacré spécialement au casting des jeux TV ! Et à force, on a fini par capituler ! Et c’est bien normal car vous avez complètement raison ! Il est temps de mettre les choses au clair et d’en savoir plus sur tous ces castings TV qui nous entourent, la manière dont on peut les réussir ou les rater.

Découvrons les casteurs

Les chargés de castings, plus communément appelés “casteurs”, sont des personnes comme moi qui ont pour mission de trouver le/les candidats qui vont participer à l’émission. Nous sommes nombreux et travaillons pour plusieurs émissions TV. En revanche, sachez que 99% du temps, on ne travaille que pour une seule émission à la fois. Nous sommes partout sur la toile et surtout sur Facebook !

Pour nous identifier c’est assez simple, généralement nos profils Facebook sont reconnaissables par un prénom suivi du nom “cast” qui est le raccourci de “casting”. Pourquoi ce raccourci ? Tout simplement car Facebook n’autorise pas les comptes professionnels et que par-conséquent, mettre “casting” comme nom de famille, c’est plus flagrant pour Facebook, qui sans pitié n’hésite pas à désactiver les comptes des casteurs !

Il est très important d’identifier au minimum quelques informations concernant les casteurs. Prenons un exemple sur mon Facebook (Jullien Cast) : il est affiché énormément d’informations publiques sur tous les précédents castings que j’ai pu réaliser dans mes précédentes expériences.

Il est tout de même important de vérifier que le profil que vous rajouterez sur Facebook est un VRAI profil de casteur. Par-exemple, certaines personnes qui ne sont pas casteurs utilisent ce procédé pour vous demander des photos dénudées de vous. Sachez que personne de professionnelle ne vous demandera d’envoyer ce genre de photographies par Facebook ! Si vous avez le moindre doute, il est nécessaire de contacter la production du casting en question qui saura vous dire si cette personne fait partie de l’équipe de production ou non.

Vous pouvez également être repéré sur Facebook et recevoir une demande d’ami ! Ne paniquez pas, c’est plutôt une bonne nouvelle, votre profil est peut-être intéressant ! Vous pourrez alors entrer en contact en message privé avec lui pour discuter de potentiels projets TV.

Soyez autonome

L’autonomie c’est important ! Vous pensez qu’être casteur est un métier facile ? Détrompez-vous ! En jetant un coup d’œil sur Facebook, vous verrez que nos comptes atteignent facilement les 5 000 amis (sans compter les personnes qui suivent nos profils sans être amis directement). Vous imaginez donc le nombre de messages privés que les casteurs reçoivent par jour ! C’est pourquoi, avant de poser votre question, tentez de trouver la réponse par vous-même. Par-exemple, “Est ce que c’est toi qui t’occupes du casting des anges de la télé réalité ?” Peut-être qu’une recherche sur son profil Facebook vous évitera de vous faire perdre du temps, comme au casteur qui a déjà pas mal de boulot, croyez-moi !!

PS : Ne soyez jamais surpris sur l’on vous tutoie sur les réseaux sociaux. Ce n’est en rien une façon malpolie de communiquer, mais plus une façon de créer un contact rapide et de confiance entre les casteurs et les candidats.

Les annonces sur Facebook

La plupart du temps, le casteur poste une annonce sur son profil Facebook ! Et là, c’est le drame ! Il y a toujours ceux qui respectent les consignes, et d’autres qui en font qu’à leur tête ! LISEZ CORRECTEMENT l’annonce, la plupart du temps, vous envoyez un message privé alors qu’il faut simplement laisser un commentaire, ou vous envoyez un message alors que ce n’est pas ce casteur qui s’occupe du casting (oui, on s’entraide et ce ne sont pas toujours les casteurs de l’émission concernée).

Dans cet exemple, j’ai publié cette annonce sur mon Facebook mais je ne m’occupe pas du casting. Il faut donc contacter mon collègue Aymeric, comme stipulé dans l’annonce !

Présentez-vous au casting à l’heure et prévenez en cas d’absence!

Cela semble logique mais, pas évident pour tout le monde. Nous passons énormément de temps à remplir les castings pour les jeux TV. Par-exemple, pour l’émission “Joker” sur France 2, nous faisons deux castings dans une même journée. Nous voyons donc en moyenne 220 personnes dans la même journée. Et toutes ces personnes, nous les avons appelées une à une pour les inscrire. Cela veut dire que quand vous êtes absents et qu’en plus vous ne prenez pas la peine de nous prévenir, eh bien vous venez de gâcher la place d’une personne qui aurait pu venir au casting. Sauf que par moment, vous pouvez être une dizaine d’absents à un casting et c’est franchement déplaisant. N’hésitez pas à appeler directement les casteurs si vous ne pouvez pas vous rendre à un casting. Les imprévus, cela arrive et on comprend ! En revanche, soyez à minima respectueux afin de respecter leur travail et les autres candidats qui sont sur liste d’attente car le casting était peut-être complet.

Les blogs sur les jeux TV

Comme passetoncasting.com, d’autres se sont lancés dans la création de blogs permettant à tout le monde d’être au courant des castings en cours. Pour ma part, je trouve cela génial, d’autant plus quand je sais que ce sont des anciens candidats qui les tiennent ! Je suis le premier à savoir que beaucoup d’entre vous sont fans des jeux TV et cela est plaisant pour nous casteurs, de compter sur vous et votre aide. En revanche, je lis très souvent des informations erronées, ou des commentaires douteux sur les procédés de casting qui ne sont franchement pas professionnels pour des blogueurs. Mise à part passetoncasting.com, le SEUL blog tenu par un candidat que je recommande est le blog de Dominique Bernard : jeuxteleactu.com. Pour les autres, libre à vous de vous faire votre propre opinion, mais je ne les recommande absolument pas ! Bien entendu, vous restez toujours libre de m’envoyer un e-mail (cliquez ici) afin de me poser directement votre question ! Je vous y répondrai avec grand plaisir :).

De plus, Dominique Bernard est un homme très sympathique avec qui je suis moi-même en relation pour la diffusion de mes castings. N’hésitez pas à le contacter si vous avez aussi envie d’avoir des conseils, peut-être qu’il saura vous aider. Pour terminer, Dominique a écrit plusieurs guides du candidat TV (super intéressant et bien écrit), disponible à la vente sur internet. Je vous mets un lien juste ICI ;).

Trop de TV, tue la TV !

C’est parfaitement logique : plus vous faites des jeux TV, plus vous êtes “connu”, et plus il vous sera difficile de participer à un nouveau jeu. Pourquoi ? Car dans la majorité des cas, les productions préfèrent des candidats “vierges de TV”, des candidats qui n’ont donc encore jamais participé à une émission de télévision. Il est évident que cette règle, certains la détestent et donc essayent de cacher les infos lorsque vous arrivez au casting. Rien ne sert de mentir, de toute façon, cela se saura et pourrez vous être fatal pour votre participation. Pire, si les casteurs apprennent que vous avez abusé de leur confiance, ils s’en souviendront. J’ai moi-même des candidats qui ont voulu me berner et je m’en souviens très bien (j’ai une bonne mémoire). Ça ne vous aidera pas !

La deuxième raison, c’est que parfois, nous avons beaucoup de candidatures. Prenons l’exemple du jeu “Joker” sur France 2. Nous sommes en casting une seule fois dans l’année (entre avril et juin) et ne faisons que 5/6 castings dans toute la France. Pour ce jeu, les candidats ayant déjà passé le casting ne peuvent participer à nouveau. Tout simplement, car le nombre de places à chaque casting est limité, que nous ne pouvons pas voir tout le monde et que si on ne laisse pas la chance à quelqu’un qui n’a jamais passé ce casting, ce n’est pas juste.

Un jour, sur un blog de jeux TV, j’ai lu ceci concernant le casting de Joker sur France 2:

Attention, ce casting ne se passe qu’une fois dans sa vie et bien sûr il ne faut jamais avoir été candidat au jeu.
La production et les casteurs préfèrent la phrase enjolivée << Si vous avez déjà joué à l’émission ou participé au casting de Joker, merci de ne pas vous inscrire à nouveau >>
Moi j’aime bien appeler un chat, un chat, au moins c’est clair.

Non, ce casting ne se passe pas une seule fois dans sa vie. Pour l’instant, la participation au casting est limitée à une seule fois mais la règle peut évoluer d’une année sur l’autre. De plus, ce n’est pas une phrase enjolivée, mais bien une constatation : nous recevons plusieurs milliers de candidatures à l’année, il est normal que chacun ait au moins une chance de passer une fois ce casting. Pour information, j’ai demandé à cette personne de rectifier ce propos, elle a refusé de le faire. Encore une fois, méfiez-vous de ce que vous lisez sur internet…

Soyez au top pour le casting

Un casting, c’est avant tout une sélection. Il y a plusieurs étapes qui vont petit à petit éliminer les participants pour ne garder que peu de profils. Je tiens à mettre un point d’honneur à cette partie du dossier : ne voyez pas la théorie du complot si vous n’êtes pas sélectionné. Pour les jeux TV sur une même session, vous êtes environ 50/60… À la fin il reste généralement une dizaine de candidats. J’entends souvent “Oui vous ne m’avez pas pris, car ma tête ne vous revient pas” ou encore “J’ai un accent de Toulouse trop fort du coup ça ne vous plaît pas donc vous m’avez dégagé” et pour finir “J’ai une vie trop normale donc ça ne vous intéresse pas” !

Alors mettons cartes sur table : cela n’a rien à voir ! Si l’on vient à Toulouse en casting, c’est par pour éliminer les gens qui ont un accent sinon nous aurions, je pense, une très mauvaise approche d’organiser des castings dans cette ville.

Si vous n’êtes pas sélectionné, c’est tout simplement peut-être que ce jour-là, en fonction de la recherche des critères du casting que vous passez, eh bien ça n’a pas fonctionné. Et ce n’est pas grave !

Je prends souvent l’exemple suivant : Quand vous passez un entretien pour une offre d’emploi, il vous est déjà arrivé de ne pas avoir été pris non ? Et pourtant, vous pensiez que vous aviez fait sensation auprès du recruteur ? Eh bien peut-être qu’un candidat vous a volé la place, car il était meilleur que vous ce jour-là. C’est la même chose pour un casting TV. Vous êtes 60 mais peut-être que d’autres candidats seront meilleurs sur ce casting, et que la prochaine fois c’est eux qui seront moins bons que vous. Tout ce que je peux vous dire, c’est de venir au casting détendu, avec le sourire et surtout avec la patate. C’est une chance de pouvoir participer à un casting TV ! Si l’on prend l’exemple du casting de “N’oubliez pas les paroles”, le casting commence déjà par téléphone, où une première pré-sélection est faite avant que vous ne rencontriez les casteurs !

Ne surjouez pas, on veut du naturel et du sympathique

Parfois en casting, vous en faites des tonnes ! Vous pensez que cela va montrer que vous êtes cool, sympa et que par-conséquent vous serez forcément sélectionné ! Ôtez-vous tout de suite cela de votre tête ! C’est FAUX !

Un casteur recherche des profils qui correspondent aux critères du casting. Soyez souriant, sympathique, respectueux et sentez-vous concerné par ce que vous êtes en train de faire. Vous ne vous en rendez pas compte mais parfois, nous casteurs, on a l’impression que vous nous faites la tête et que vous n’êtes pas content d’être là, ou bien vous ne rigolez pas avec nous, vous ne rentrez pas dans l’ambiance du casting, ou alors vous en faites des tonnes…

Sachez qu’un casteur évalue aussi votre aisance et la façon dont vous vous comportez en groupe. Si vous être hyper timide face à un casteur et une caméra, le casteur aura du mal à vous imaginer devant un animateur connu, avec 5 caméras autour de vous et 200 personnes dans le public. Pareil si vous en faites trop, il n’arrivera pas à se projeter une journée entière sur un plateau de tournage alors qu’il y aura une dizaine de candidats présents sur le tournage ce jour-là. Le meilleur moyen, c’est de rester vous-même. Car quand vous surjouez, cela se voit en un instant et cela ne vous aidera en rien à réussir votre casting !

Une réponse au casting

Selon le casting TV que vous faites, vous pouvez avoir des nouvelles… ou pas ! Oui, cela arrive. Alors je sais, ce n’est pas toujours agréable de pas avoir de nouvelles d’un casting mais reprenons quelques points-clés ensemble.

Si vous avez juste fait votre inscription et que vous n’avez pas de nouvelles, c’est peut-être dû à plusieurs raisons : Soit le casting est clos et vous n’aurez pas de nouvelles pour le moment. A moins qu’un nouveau casting soit ouvert, c’est peut-être que votre profil ne correspond pas en fonction des champs à remplir dans le formulaire de sélection ou peut-être que l’équipe casting ne se déplace pas dans votre ville… Il y a des tas de raisons. Je lis souvent “C’est pas normal, j’ai pas eu de nouvelles”.

Sachez juste que sur un casting on peut recevoir des MILLIERS de candidatures et que vous n’avez pas nécessairement une réponse.

Si vous avez participé à un casting c’est autre chose, dans 90% des cas vous recevez soit un appel ou un mail pour vous dire que vous n’avez pas été sélectionné, ou la fameuse “lettre qui pue” dans le jargon du casting, c’est une lettre timbrée qui vous est envoyée par La Poste pour vous dire que vous n’êtes pas sélectionné. Pour les 10% restants, je n’ai pas d’excuse et vous avez raison, on devrait être dans la capacité de vous dire si oui ou non vous avez été sélectionné !

Pour ma part, et si mes candidats lisent cet article, je peux vous assurer que je m’efforce de vous donner une réponse qu’elle soit positive ou négative !

Voila, je crois que j’ai fait le grand tour de ce dossier casting ! J’espère qu’il vous aura aidé à comprendre un peu mieux son fonctionnement. N’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous de cet article si d’autres points ne sont pas encore abordés, je ne manquerai pas de vous répondre et de le rajouter dans cet article.

Pour ce qui est du reste, je vous souhaite de vivre d’excellents castings avec nous ! N’oubliez pas de me rajouter ICI sur mon compte Facebook et ICI sur mon compte instagram !

Je suis partout ;).

Poster un Commentaire

avatar